Identité numérique positive

1 Français sur 2 regarde YouTube tous les jours

Dans un billet publié sur le blog de Digimind, Christophe Asselin s’intéresse à l’audience de la plateforme vidéo de Google.

YouTube apparaît ainsi en tête des classements et collectionne les records. En 2016, la plateforme d’hébergement de vidéos a accueilli chaque jour 1,5 milliard de visiteurs, ce qui en fait le site le plus visité au monde – devant Google (1,4 milliard) et, plus inattendu compte tenu de son nombre phénoménale de membres, devant Facebook. Il est évident que YouTube a largement bénéficié de la mise en avant de ses contenus dans les résultats de Google qui l’a racheté en 2006.

Désormais, 1 Français sur 2, entre 16 et 44 ans, regarde YouTube tous les jours, dont plus des deux-tiers plusieurs fois par jour.

Comme le précise Christophe Asselin : « L’offre est absolument gigantesque. Déjà inépuisable, elle s’accroît, dit-on actuellement de 600 000 heures supplémentaires par jour ! Même avec les vidéos postées de multiples fois par des utilisateurs différents, c’est énorme. On y trouve donc, sur tous les sujets possibles et imaginables, tout ce qu’on veut : du pire et du meilleur ; du très long au très court ; de l’original et de la copie ; du légal, de l’autorisé, du piraté et du carrément illégal qui, supprimé ici ou là après détection par les robots censeurs de la plateforme, resurgit souvent ailleurs. Et tout cela nous fait, chaque jour, 1 milliard d’heures de vidéo consommées ; des dizaines de millions de « pouces bleus » et probablement des centaines de millions de commentaires, dans 76 langues. »

Mais YouTube est également devenu un révélateur de talents (les fameux YouTubeurs) tout en devenant également une plateforme prisée par des responsables politiques ou des entreprises qui souhaitent optimiser leur identité numérique positive.

Plus d’infos : https://blog.digimind.com/fr/tendances/youtube-en-chiffres-1-francais-sur-2-le-regarde-tous-les-jours/