Identité numérique positive

E-réputation des marques : 85% des consommateurs se renseignent sur Internet avant d’acheter

Aujourd’hui, la maîtrise de son e-réputation (autrement dit web-réputation, cyber-réputation ou encore réputation numérique) est une problématique qui ne doit absolument pas être négligée par les marques et les entreprises. Une récente étude Ifop pour Réputation VIP confirme ainsi le lien étroit entre l’image d’un produit ou d’une société et l’acte d’achat des internautes.

Cette enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1003 personnes donne des chiffres assez impressionnants :

  • Sur Internet, 85% des consommateurs réalisent des achats et 80% se renseignent avant d’acheter ;
  • Pas moins de 96% des internautes sont influencés par l’e-réputation de la marque lors d’un achat ;
  • 88% des individus consultent des avis de consommateurs, des forums ou des blogs avant de réaliser un achat en ligne, 73% avant un achat en boutique ;
  • Les avis négatifs sont de nature à dissuader 85% des consommateurs ;
  • L’e-réputation a une influence multicanal : près de 90% des répondants se renseignent sur Internet lorsqu’ils sont intéressés par une publicité à la télévision ou un prospectus.

85% des Internautes Français réalisent donc des achats en ligne, un score qui égale presque le fait de s’informer sur l’actualité (87%). Cette pratique dépasse la communication avec son entourage personnel et professionnel (80%), le fait de s’y distraire (78%) et la réalisation de démarches administratives en ligne (77%).

Par ailleurs, les réseaux sociaux deviennent également de plus en plus incontournables dans le sens où de plus en plus d’internautes ont pris le réflexe de les fréquenter avant d’acheter un produit. C’est ainsi que 52% des sondés affirment les consulter avant de surfer sur un site de e-commerce et 44% avant de se rendre en boutique. Une pratique plus marquée chez les jeunes (59% chez les 18-24 ans et 57% chez les 25-34 ans).

Pour les marques et les entreprises, soigner son e-réputation sur le Net est donc primordial, et pas uniquement sur les sites marchands.