Collectivités publiques

Collectivités publiques

Vous représentez une collectivité publique (établissement public, collectivité locale…) qui se trouve attaquée sur Internet ? Vous êtes un élu local attaqué ou qui souhaite surveiller son image sur le Net ? Nous nous sommes spécialisés dans ce domaine : Voir « E-réputation : Suivre, soigner, défendre l’image de l’élu local sur le Net » publié chez Territorial Éditions en 2010.

L’écueil

On ne défend pas l’image d’une collectivité publique comme celle d’une entreprise, pas plus que celle d’un élu local comme celle d’une chef d’entreprise. Le débat public et politique autorisent une plus grande liberté de ton qu’il est difficile de combattre. Malgré cela, il est possible de trouver des terrains juridiques sur lesquels il est possible d’agir.

Comment nous intervenons

Suivi d’image

Nous assurons pour la collectivité ou un de ses dirigeants un suivi d’image actif :

Surveillance de tout ce qui se publie sur votre collectivité ou le dirigeant sur Internet, et compte rendu en temps réel.

Signalement, également en temps réel, de l’apparition de propos négatifs et, lorsque c’est possible nettoyage de ceux-ci immédiatement, par exemple en quelques heures.

Nettoyage possible dans certains cas

Malgré la plus grande liberté d’expression du débat public et les moyens de critiques plus souples que pour les particuliers, certains terrains juridiques demeurent exploitables : atteinte à la vie privée, calomnie (diffamation flagrante)…

NB : Mission proche du Redressement d’image et de la Communication positive ci-dessous.

Noyage des propos négatifs

À défaut de les nettoyer, il est encore possible de noyer des propos négatifs.
Des contenus positifs seront conçus à partir de faits réels pour être bien référencés par les moteurs de recherche pour les faire apparaître en tête des résultats et éloigneront les propos qu’il a été impossible de neutraliser.

NB : Mission proche du Noyage ci-dessus et de la Communication positive ci-dessous.

Redressement d’image

Audit d’image

But : faire le point sur l’identité numérique de votre collectivité

Campagne de redressement d’image

Riposte positive sur Internet pour contrebalancer des propos nuisibles

Communication d’un maximum d’informations positives sur les médias, sites influents et réseaux sociaux qui noient les propos négatifs et qui optimisent et améliorent votre identité numérique.

NB : Mission proche du Noyage ci-dessus et de la Communication positive ci-dessous.

Communication positive

Nous publions sur des sites et réseaux sociaux influents de votre secteur, des informations positives soigneusement référencées :

  • En liaison avec vos chargés de communication.
  • Dans le but de faire remonter les informations positives en tête des résultats sur les moteurs de recherche et d’éloigner les propos critiques.

NB : Mission proche du Noyage et du Redressement d’image ci-dessus.

Crédit photo : © jeangill / via istockphoto