Identité numérique positive

Contrairement à une idée reçue, les internautes français publieraient davantage d’avis positifs que négatifs

PagesJaunes et OpinionWay ont publié une étude qui dresse le bilan des usages et des attentes des Français quant aux avis déposés par les internautes sur les produits, services et entreprises.

Si 77% des consommateurs Français consultent les avis en ligne avant l’achat d’un bien, ils sont également 60% à rédiger eux-mêmes des commentaires sur leurs achats.

Contrairement à une idée reçue voulant que les internautes publient majoritairement pour se plaindre, il apparaît que 68% d’entre eux écrivent au contraire dans une démarche essentiellement contributive. Seulement 12% utiliseraient ce média uniquement pour se plaindre.

Autre information intéressante : le partage de retours d’expérience ne se limite plus à l’e-commerce et inclut désormais le commerce local. Ainsi, près de sept consommateurs sur dix consultent en effet les avis en ligne pour choisir un professionnel ou un commerce dans sa ville.

Cette étude a été réalisée du 19 juin au 21 juillet 2017 par OpinionWay auprès de deux échantillons :

– un échantillon de 2003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle du chef de famille, après stratification par région et catégorie d’agglomération.
– un échantillon de 1003 TPE-PME représentatives des entreprises de moins de 250 salariés (ont été exclues de l’interrogation les entreprises du secteur industriel).

Plus d’infos : www.opinion-way.com/fr