Nettoyage du net

Des restaurateurs et hôteliers dénoncent les faux avis de consommateurs sur Internet

Les sites d’avis de consommateurs peuvent parfois jouer un rôle central pour l’e-réputation (autrement appelée cyber-réputation, web-réputation ou encore réputation numérique) d’un établissement. Mais aujourd’hui, certains semblent profiter largement de ces plateformes pour poster des commentaires dénigrants et qui ne correspondent à aucun fait avéré.

Certains professionnels ont décidé de réagir et ont lancé une pétition intitulée « Non aux avis insultants envers les restaurateurs« . Signée par près de 2 000 personnes, cette initiative veut mettre les sites d’avis de consommateurs face à leurs responsabilités : « Nous demandons l’interdiction de juger, de mettre des commentaires diffamatoires, des jugements subjectifs sur les personnes ou tout membre des équipes de nos restaurants. Nous demandons aux sites d’avis sur les restaurants de modérer les propos de leurs utilisateurs et de demander une preuve de leur passage dans nos établissements. »

Mais si certains internautes semblent se défouler sur ces plateformes, d’autres faux avis pourraient être postés sur demande d’établissements concurrents. Dans un reportage de France 3, un restaurateur alsacien a ainsi évoqué les pratiques douteuses de certaines sociétés de marketing. Leur discours serait le suivant :

On va vous encenser, il est important de faire du commentaire positif pour que les commentaires négatifs passent en dessous. C’est important de faire des commentaires négatifs sur vos concurrents, tout le monde le fait. Dites-nous les concurrents que vous voulez démolir.

Pour accéder à cette pétition : www.petitionpublique.fr/?pi=P2014N46320