Identité numérique positive

E-commerce : 53% des internautes recherchent des avis avant d’acheter un produit

Quels sont les points de contacts des consommateurs dans leurs parcours d’achat et comment se complètent-ils ? Quels sont les produits achetés selon les écrans ? Sur quels sites les internautes achètent et lesquels recommandent-ils ? Quelles sont les nouvelles tendances du e-commerce ? Quel est le parcours type d’un achat sur Internet selon les catégories de produits ? Telles sont les questions auxquelles tente de répondre l’Observatoire du consommateur connecté proposé par Médiamétrie//Netratings.

En 2015, 78% des internautes français sont également des cyberacheteurs. Ils sont près de 34,7 millions à faire des achats en ligne.

Dans le Top 5 des sites de e-commerce les plus visités, l’on trouve : Amazon, Cdiscount, Fnac.com, eBay puis Voyages-Sncf.

D’après l’Observatoire du consommateur connecté, 68% des acheteurs en magasin se sont d’abord renseignés en ligne. A l’inverse, 41% des cyberacheteurs se sont rendus en boutique avant d’acheter en ligne. 45% des internautes ont déjà effectué leurs achats depuis la France sur un site ou à un vendeur étranger. Et en point de vente, 53% des mobinautes ont déjà utilisé leur smartphone.

Quelles sont les catégories de produits les plus prisées ? Voici le Top  : Habillement-Mode (44%), Voyage-Tourisme (38%), Produits culturels (35%), Beauté-Santé (28%), Produits techniques (28%).

Enfin, point très important lié à l’e-réputation des marques et/ou des produits. L’Observatoire du consommateur connecté note que 53% des internautes ont déjà recherché des avis/commentaires de consommateurs pour choisir un produit ou un site. Sachant que 45% des internautes ont aussi déjà donné leur avis ou donné une note sur un site marchand,un blog, un forum ou un réseau social.

http://www.mediametrie.fr/internet/solutions/observatoire-du-consommateur-connecte.php?id=25