Identité numérique positive

E-réputation : Google au service du développement durable ?

Les liens entre la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et l’e-réputation d’une société sont désormais bien établis. Pour rappel la Commission européenne présente la RSE comme un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ». D’une manière plus gobale, la RSE renvoie à l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises pour s’assurer qu’elles respectent les principes du développement durable.

Ces choix peuvent avoir un impact sur l’image de l’entreprise auprès du grand public. Ainsi, quand une entreprise a une politique de RSE assumée, son e-réputation semble s’améliorer. Et son image de marque se dégrade dans le cas contraire.

Le site E-rse.net s’intéresse au classement « CSR Rep Track » publié par le Reputation Institute. L’objectif est de déterminer quelles sont les entreprises qui ont la plus forte réputation RSE dans le monde. Pour mener à bien cette étude, le Reputation Institute s’est appuyé sur un sondage ayant touché près de 6 millions de consommateurs à travers le monde, à propos de la réputation de plus de 3000 entreprises.

Dans le Top 5, nous trouvons ainsi : Google, Microsoft, The Walt Disney Company, BMW et Lego.

Si Google prend la première place, c’est bien parce que l’entreprise est connue pour développer une démarche écologique poussée dans le secteur de l’Internet. Pour exemple, Google a développé un vaste programme d’investissement dans les énergies vertes, ce qui lui permet  d’alimenter ses data center au 100% renouvelable. Par ailleurs, sa fondation philanthropique, Google.org, a réuni plusieurs centaines de milliards de dollars de fonds pour lutter contre la pauvreté et pour le développement durable.

Plus d’infos : http://e-rse.net/le-top-100-des-entreprises-avec-la-meilleure-reputation-rse-22300/