Identité numérique positive

L’e-réputation d’un candidat joue un rôle dans le processus de recrutement

Dans un article publié sur le site Frenchweb.fr,  Julien Cotte – responsable du développement des talents et des organisations à l’Institut Pasteur – s’intéresse à l’impact de l’e-réputation des demandeurs d’emploi dans le processus de recrutement.

Aujourd’hui, certains candidats peuvent exprimer certaines craintes étant entendu que les recruteurs ont pris l’habitude de scruter le Net pour découvrir d’éventuelles informations compromettantes. Toutefois, il faut aussi avoir conscience que la mise en place d’une bonne stratégie numérique permettra aussi de marquer des points.

Pour Julien Cotte, les futurs candidats ne doivent pas hésiter à s’appuyer sur les réseaux sociaux :

L’e-reputation est primordiale car c’est un outil de plus que le candidat possède pour se faire embaucher. Au delà de faire une étude de marché sur les secteurs intéressants (intérêt du candidat pour l’objet de l’entreprise, l’entreprise est elle dans un secteur porteur, l’entreprise peut elle répondre aux attentes du candidat…), sur les secteurs qui recrutent, d’identifier les postes qui correspondent à ses attentes, d’envoyer des centaines de CV aux entreprises, le candidat a désormais la possibilité de construire son image et de pouvoir la partager pour attirer les recruteurs potentiels. Les réseaux sociaux ont permis d’étendre le champ des possibles en la matière. Le candidat a désormais plusieurs outils l’aidant à construire son image, à la véhiculer et la proposer auprès de son réseau professionnel.

Enfin, l’e-reputation d’une personne peut jouer un rôle dans le processus d’intégration au sein de l’entreprise qui vient de la recruter. Il n’est pas rare d’entendre lors de son embauche: « J’ai regardé tes profils Linkedin, Viadeo. J’ai regardé les vidéos Youtube que tu as postées… ».
Les salariés peuvent donc facilement se faire une idée sur le nouveau collaborateur avec lequel ils vont travailler.

Plus d’infos : www.frenchweb.fr/le-reputation-dun-candidat-est-elle-importante-dans-le-processus-de-recrutement/266119