Identité numérique positive

Les dirigeants mondiaux utilisent Instagram pour développer leur e-réputation

D’après l’agence Burson-Marsteller, plus de 136 pays ont créé un compte officiel sur Instagram. Ce qui tend à démontrer que les gouvernements utilisent de plus en plus ce réseau social pour communiquer avec les citoyens de leur pays.

23 millions de « followers » suivent les dirigeants politiques sur Instagram, dont plus de 6 millions pour Barack Obama. Le président américain est ainsi le dirigeant politique le plus suivi au monde sur ce réseau social. Viennent ensuite les dirigeants russe et indien, Dmitri Medvedev et Narendra Modi.

Les dirigeants français sur Instagram n’arrivent qu’assez loin dans le classement. Ainsi, le Président François Hollande se classe en 41ème position (44 000 abonnés) avec une communication qui reste sur un registre très institutionnel.

Avec plus de 56 000 interactions en moyenne pour chaque publication sur le réseau (« likes » et commentaires), Obama est incontestablement le leader de la relation sur Instagram. Une nouvelle fois, il est suivi de près par Narendra Modi, avec plus de 42 000 interactions, et par Dmitri Medvedev avec 32 000 interactions. Dès sa campagne politique de 2008, le Président des États-Unis a construit sa communication sur les réseaux sociaux. Il est devenu le dirigeant du monde le plus présent sur les réseaux sociaux interagissant massivement sur ceux-ci, à l’image de son utilisation de Facebook qui a contribué à faire de lui un personnage politique mondial. Il est d’ailleurs le premier dirigeant à avoir créé un compte Instagram le 4 janvier 2012.

Plus d’infos : www.burson-marsteller.fr/communique-de-presse/15372/