Identité numérique positive

Les écoles à l’épreuve de leur e-réputation

Le site de L’Etudiant consacre un article sur l’e-réputation des établissements. En effet, aujourd’hui, il paraît essentiel de bien scruter le Net afin de détecter d’éventuels commentaires négatifs qui pourraient entacher l’image d’une école. Les étudiants maîtrisent de plus en plus les réseaux sociaux et ne se privent pas de poster leur opinion qui peut parfois être assez dévastatrice.

« Les langues des élèves et des étudiants se délient aisément sur les réseaux sociaux. Tantôt sous pseudo ou avec leur vrai nom, tantôt sur un coup de sang ou dans un paragraphe plus structuré, ils laissent leur avis : pages Facebook, posts Twitter, plates-formes de notation… Et pointent des dysfonctionnements parfois bien réels : conflits avec les professeurs, administration embouteillée, copies de partiels jamais rendues, cours insatisfaisants… De simples commentaires ou de véritables mises en garde à l’attention des futurs élèves. »

D’après un sondage IFOP-L’Etudiant, 81% des étudiants s’appuient sur ce qu’ils lisent sur Internet pour choisir leur établissement. Même s’il n’est pas toujours facile de distinguer le vrai du faux, il n’en reste pas moins que plus il y a d’avis concordants, plus on semble s’approcher d’une certaine vérité.

Les établissements sont donc aujourd’hui dans l’obligation de surveiller de près leur réputation en ligne. Il faut pouvoir répondre – de manière transparente – à certains critiques et parfois agir en cas d’avis diffamatoires. Mais l’objectif reste de soigner son image en mettant en place une véritable stratégie de communication positive.

Plus d’infos : http://www.letudiant.fr/etudes/commentaires-sur-internet-sachez-decrypter-les-avis-sur-votre-ecole.html