Outils de l'e-réputation

Les Français s’informent de plus en plus sur les réseaux sociaux

D’après une récente étude publiée par Médiamétrie, les médias traditionnels (télévision, radio, presse) occupent encore la première place dans le domaine de l’information. En effet, les individus s’informent en majorité via les journaux télévisés (8 individus sur 10), les chaînes d’information en continu (52%), les radios généralistes ou d’information (49%) et la presse (49%).

En revanche, l’usage des médias numériques – portails/pages d’actualité, pure players et réseaux sociaux – continue de progresser. En 2016, 38% des individus interrogés déclarent s’informer via les médias numériques contre 34% en 2013.

Les médias numériques touchent particulièrement 2 publics technophiles, les jeunes (77% des 18-24 ans les utilisent pour s’informer) et les CSP+ (49%), qui ont l’habitude de se servir de leur smartphone ou de leur tablette pour s’informer. Ce sont les 2 supports dont l’utilisation progresse le plus par rapport à 2013.

La consultation d’information est également – comme évoqué plus haut – en forte progression sur les réseaux sociaux : en 2016, 17% des individus de 18 ans et plus qui consultent l’actualité le font via ce moyen, soit une progression de 5 points par rapport à 2013.

Facebook est le plus utilisé devant Twitter. La viralité du contenu disponible est le principal ressort de l’usage de ces réseaux pour s’informer : la grande majorité des individus (88%) consultent en premier lieu les articles et les vidéos partagés par leurs proches.

Plus d’infos : www.mediametrie.fr/comportements/communiques/actu-24-7.php?id=1432