Identité numérique positive

Les professionnels du tourisme à l’épreuve de leur e-réputation

L’industrie du tourisme ne peut plus aujourd’hui évacuer l’enjeu stratégique de l’e-réputation. Dans ce contexte, les hôteliers et professionnels de l’hébergement doivent se livrer une véritable bataille pour accroître leur attractivité et disposer d’une bonne image sur le Net.

Dans un article publié dans Les Echos, Thomas Mathieu – co-fondateur de Guest Suite – rappellent qu’une majorité de clients potentiels utilisent principalement l’Internet pour se renseigner et réserver un hôtel ou une table dans un restaurant.

Pour bien gérer sa e-réputation, au-delà de l’utilisation de leviers performants et innovants, il est aussi important de travailler son projet dans le temps. En effet, opter pour une stratégie court terme n’est pas un modèle vertueux et ne permet pas d’accéder durablement à des bénéfices significatifs. Il est également fondamental que les professionnels de l’hôtellerie reprennent la main sur leur marketing et ne laissent pas uniquement les clients construire ou détruire leur réputation sur le web. En ce sens, les hôteliers doivent spontanément recueillir les avis de leurs clients et gérer un volume d’avis important pour donner sur le web un reflet fidèle de la satisfaction de ces derniers. L’e-réputation dans le domaine du tourisme est donc un enjeu-clé qui permet de faire la différence et de renforcer son attractivité. Dans un pays comme la France où le tourisme est un secteur stratégique, il est donc central que les professionnels se penchent sur ce sujet et le positionnent comme une brique importante de leur stratégie marketing et commerciale.

Sachant que ce sont souvent les clients insatisfaits qui s’expriment en priorité, les professionnels du tourisme doivent alors prendre l’habitude d’interroger tous les clients puis les inciter à poster leur avis sur Internet.

Plus d’infos : www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-166681-maitriser-sa-e-reputation-un-must-have-pour-les-professionnels-du-tourisme-2067253.php