Identité numérique positive

Les restaurants de Cambrai à l’épreuve de l’e-réputation

Dans un article intitulé « Cambrai : Dans les restaurants, l’e-réputation, c’est du sérieux« , La Voix du Nord donne la parole à des professionnels qui doivent désormais surveiller les avis postés en ligne sur leur établissement. En effet, nombreux sont aujourd’hui les clients potentiels qui se renseignent sur des plateformes telles que TripAdvisor avant de réserver une table.

Pour certains restaurateurs, certaines critiques peuvent s’avérer constructives afin de « rectifier le tir ». Pour d’autres, la présence de leur restaurant sur ces sites d’avis permet d’attirer de nouveaux clients. C’est notamment le cas de la gérante de la Brasserie Boulonnaise, rue des Liniers : « Nous ne sommes pas dans le centre-ville. Les gens de passage viennent chez nous parce qu’ils nous ont trouvés sur le site. Sinon ils auraient cherché plus près du centre. »

En revanche, TripAdvisor peut aussi nuire fortement à l’e-réputation d’un établissement. Surtout quand certaines personnes décident de poster des commentaires négatifs et parfois malhonnêtes :

Parfois mensongers, ces commentaires s’attaquent à la qualité des plats servis, le reproche étant souvent l’aspect « décongelé » des produits. « Des moules congelées ! C’est ce que l’un d’eux a osé écrire ! s’étouffe Madame Béa. Je n’ai jamais fait de congelé de ma vie ! Est ce que ça existe seulement, des moules marinières congelées ? » La patronne ne s’en remet toujours pas. « Vous savez, quand je lis une mauvaise critique, je suis très émotive, ça me touche beaucoup. »

Plus d’infos : http://www.lavoixdunord.fr/region/cambrai-dans-les-restaurants-l-e-reputation-c-est-ia13b45101n3134481