Identité numérique positive

Pôle Emploi organise des ateliers pour apprendre à maîtriser son e-réputation

Aujourd’hui, toute personne qui cherche un emploi doit s’assurer de bénéficier d’une bonne e-réputation (autrement appelé cyber-réputation, web-réputation ou encore réputation numérique). En effet, les recruteurs ont pris l’habitude d’effectuer une recherche sur Google pour en savoir plus sur le profil des candidats. Combien sont-ils à ne pas avoir été retenus parce qu’ils avaient laissé traîner sur le web propos ou photos compromettantes ?

Dans le cadre d’un « Accompagnement intensif des Jeunes », Pôle Emploi tente de remédier à ces situations délicates en organisant des ateliers consacrés à la maîtrise de sa réputation sur le web.

Dans un reportage diffusé le 24 février dernier, France bleu s’intéresse à un atelier organisé à destination des chômeurs auxerrois.

À l’agence Pôle Emploi d’Auxerre, dans l’Yonne, cela se traduit aussi par différents ateliers. Ce jour-là, Rachel Godon (conseillère Pôle Emploi à Auxerre) reçoit neuf jeunes chômeurs de la région, qui ont accepté de venir parler de leur réputation en ligne. Facebook, Twitter, LinkedIn… Les réseaux socio-professionnels sont légion et il n’est pas toujours facile d’y adopter le bon comportement.

L’atelier consiste donc surtout en une série de conseils de bon sens. « Évitez bien-sûr les photos de vous en train de faire la fête, perruque sur la tête, ou verre de whisky à la main », rappelle ainsi Rachel Godon. Car ce type de document peut ressurgir bien des années plus tard. Délicat, si le recruteur tombe dessus lors d’un entretien d’embauche.

Bien évidemment, il est fortement conseillé d’investir aussi certains réseaux sociaux tels que Viadeo et LinkedIn pour batir une identité numérique positive tout en mettant en valeur ses compétences pour les recruteurs potentiels.

Découvrir le reportage : http://www.francebleu.fr/infos/pole-emploi/auxerre-pole-emploi-vous-apprend-gerer-votre-e-reputation-2172209