Outils de l'e-réputation

Twitter Analytics : un outil pour analyser son influence sur Twitter

Twitter est aujourd’hui devenu un outil très important pour soigner sa communication et son e-réputation (autrement appelée réputation numérique, cyber-réputation ou encore web-réputation). Pour mesurer son audience sur la plateforme de microblogging, les utilisateurs disposent aujourd’hui d’un service très efficace : Twitter Analytics.

Réservé – dans un premier temps – aux annonceurs et aux comptes vérifiés, Twitter Analytics est désormais accesssible à tous les utilisateurs de ce réseau social.

Il est ainsi possible d’analyser son activité et son influence grâce à des statistiques très complètes. Et notamment en suivant la portée de chaque tweet à partir de deux éléments importants : le nombre d’impressions et le nombre d’engagements. L’utilisateur peut donc savoir combien de fois le tweet a été vu sur Twitter mais également le nombre de fois où un utilisateur a interagi avec ce tweet. Cela comprend tous les clics sur le tweet où que ce soit (hashtag, liens, développement du tweet) ainsi que les retweets, réponses, abonnements ou ajouts aux favoris. C’est à partir de toutes ces données que Twitter Analytics affiche, pour chaque tweet, le taux d’engagement calculé en pourcentage.

Pour affiner l’analyse de son activité sur Twitter, il est possible de choisir une période déterminée (sur 1 semaine, 1 mois, etc.). En fonction de la plage de date choisie, Twitter Analytics affiche sur la colonne de droite des informations très précieuses : le nombre de clics sur un lien, de retweets, d’ajouts de favoris ou de réponses reçus en moyenne chaque jour.

Pour utiliser Twitter Analytics : https://analytics.twitter.com/