Identité numérique positive

Un documentaire de 12 minutes réalisé par des adolescents consacré aux dangers sur Internet

Un film de 12 minutes pour alerter sur les dangers de l’Internet ? C’est le projet auquel se sont attelés 7 adolescents de Bar-Le-Duc.

« Dangers sur Internet ! ». Tel est le titre choisi pour ce documentaire qui explore un certain nombre d’aspects : Cyberpiratage, vol de données, usurpation d’identité, e-réputation, mauvaises rencontres, désinformation, etc. Présenté pour la première fois au public à l’occasion du festival Gaming Day, il a reçu un très bon accueil du public présent.

Ce projet a été rendu possible grâce au dispositif Cod’jeunes en partenariat avec le PAEJ (Point d’accueil écoute jeunes). Les 7 adolescents ont commencé à y travailler depuis le printemps dernier, aidés notamment par un journaliste professionnel qui les a guidé pour réaliser certaines séquences.

Le journaliste de l’Est Républicain apporte quelques précisions :

Nos ados sont allés en ville interroger des passants pour recueillir leurs réactions, ils ont également interviewé longuement le commissaire Fabrice Grossir, DDSP (directeur départemental de la sécurité publique) de la Meuse pour avoir des conseils et rencontré Justine Renard du CIDFF (centre d’information sur le droit des femmes et des familles) sur l’expérience en matière de réputation sur Internet.

Après ce premier succès d’estime, ce documentaire est susceptible d’être diffusé pour d’autres occasions afin de sensibiliser les plus jeunes.

Plus d’infos : http://www.estrepublicain.fr/edition-de-bar-le-duc/2017/11/27/internet-c-est-pas-sans-risques