Identité numérique positive

Comment construire de manière cohérente son identité numérique ?

Le site contrepoints.org a récemment publié une contribution très intéressante consacrée au développement de son identité numérique. Celle-ci apparaît comme un levier du développement personnel et professionnel qui permet notamment de gagner des clients, de se faire connaître, mais aussi de trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux.

Comme le rappelle Farid Gueham, consultant spécialisé dans les politiques publiques, la pratique de googlisation est aujourd’hui devenue extrêmement courante : “être « googlisé », « taguer » un ami, ces expressions sont depuis plus de dix ans entrées dans le langage courant, mais aussi banalisées dans les pratiques, personnelles ou professionnelles. La majorité des internautes se renseigne : qu’il s’agisse d’un recruteur amené à rencontrer un candidat dans le réel, ou à l’inverse, un candidat, sur son potentiel employeur.”

En tout cas, les réseaux sociaux professionnels sont aujourd’hui incontournables dans la construction et le renforcement de l’identité numérique.

Ainsi, une enquête réalisée par RégionsJobs révèle que parmi les recruteurs interrogés, 53% utilisent les réseaux sociaux pour recruter. D’où l’intérêt d’occuper le terrain et de réfléchir à une stratégie efficace pour déployer sa communication sur les réseaux sociaux.

Christophe Blazquez, cofondateur de la Mêlée d’Adour, et Samir Zamoum, formateur en entreprise, préviennent : “Gérez votre réputation professionnelle sur le web, ou bien Google s’en chargera pour vous.

Plus d’infos : www.contrepoints.org/2018/06/07/317670-developpez-votre-identite-numerique