Droit de l'e-réputation

E-réputation : un internaute condamné pour avoir posté un faux avis sur un restaurant

Aujourd’hui, les restaurateurs doivent absolument veiller à leur e-réputation. En effet, nombreux sont les clients potentiels à se renseigner sur Internet avant de procéder à une réservation.
En revanche, il n’est pas toujours facile de faire un tri entre les divers avis postés sur certaines plateformes surtout lorsqu’on ne connaît pas l’établissement.

Récemment, un internaute a été condamné par le Tribunal de grande instance de Dijon pour avoir publié sur PagesJaunes.fr un avis négatif concernant un restaurant. Problème : cet établissement n’avait pas encore ouvert ses portes…

L’internaute malveillant s’en était ainsi pris au restaurant Loiseau des Ducs (1 étoile au Guide Michelin): “très surfait, tout en apparat et très peu de chose dans l’assiette. L’assiette la mieux garnie est celle de l’addition“.

La gérante du restaurant avait décidé de faire constater par voir d’huissier la publication de ce commentaire avant de porter plainte.

Selon le Tribunal de grande instance de Dijon, “ces commentaires fautifs (…) du fait même de leur diffusion sur Internet sur un site largement consulté par les internautes à la recherche des coordonnées d’établissements, visaient à dissuader de potentiels futurs clients de se rendre dans le restaurant critiqué“.

Plus d’infos : http://www.itespresso.fr/e-reputation-internaute-condamne-faux-commentaire-malveillant-113258.html