Le site Cnews a publié un article sur Les Infostratèges – qui gère le site Votre-reputation.com – dans sa rubrique « L’entreprise de la semaine ». Le titre de cette publication : « Les Infostratèges : toute l’expertise autour de l’e-réputation ».

—-

Spécialisée depuis de longues années dans le nettoyage du Net, le suivi d’image, le redressement d’image et la communication positive, l’entreprise Les Infostratèges propose son savoir-faire à de nombreux acteurs pour optimiser significativement et sur le long terme leur e-réputation.

Créée en 2007 par Didier Frochot et Fabrice Molinaro, la société Les Infostratèges fait figure de pionnier dans le domaine de l’e-réputation, en matière de nettoyage de contenus sur internet, mais aussi autour de la veille sur l’image de marque de ses clients.

«J’ai commencé à m’intéresser aux aspects juridiques de l’e-réputation dès 2004. À cette époque, le terme “e-reputation” n’existait pas ! En tant que juriste, j’ai été amené à inventer le nettoyage juridique sur internet, pour un client», explique Didier Frochot.

Entreprises, collectivités publiques, personnalités ou même particuliers : la société apporte son expertise et ses précieux conseils autour de la maîtrise et de la gestion des informations après de nombreux clients.

E-réputation : des enjeux devenus cruciaux

À l’heure de la numérisation, les entreprises se retrouvent régulièrement confrontées à la publication de propos négatifs sur le Web. À travers des plateformes d’avis de consommateurs ou via Google My Business, des internautes n’hésitent pas à poster de mauvais commentaires abusifs pouvant nuire sensiblement à la réputation d’une société.

D’autre part, des collaborateurs ou d’anciens salariés peuvent également critiquer ouvertement leur entreprise, écorchant par la même occasion l’image et la marque employeur de cette dernière.

«Aujourd’hui, il faut être extrêmement vigilant sur l’e-réputation. Or, de nombreuses sociétés préfèrent l’ignorer, ou n’en ont tout simplement pas conscience. Il n’existe d’ailleurs que très peu de prévention à ce sujet. Si vous ne communiquez pas sur internet, vos détracteurs, eux, ne vont pas se gêner pour le faire. En termes d’e-réputation, cela peut être destructeur !».

Face à ces enjeux, l’entreprise Les Infostratèges met en œuvre des méthodes efficaces pour améliorer l’image de ses clients en nettoyant ou en noyant les différents propos négatifs présents sur la toile. La société propose alors des forfaits sur mesure, adaptés aux besoins de chaque acteur.

De l’importance de la veille permanente

Comme l’explique Didier Frochot, l’e-réputation repose sur trois piliers : la veille image, le nettoyage, et la création de contenu.

Concernant le premier aspect, Les Infostratèges proposent cette prestation de veille image ; prévenant chaque client dans l’heure en cas d’alerte.

«Nous travaillons notamment pour un grand compte coté en bourse pour qui nous effectuons ce travail de veille permanente. Notre plateforme de veille nous permet de les alerter dans l’heure, week-end compris, lorsqu’un contenu nuisible est publié sur internet. Nous leur adressons une lettre de veille quotidienne, et leur transmettons également un relevé mensuel des avis positifs, négatifs ou neutres postés par d’anciens ou d’actuels salariés sur des plateformes comme Indeed ou Glassdoor, afin de les aider à optimiser au maximum leur image de marque et leur marque employeur».

Un service de nettoyage du Net efficace

En cas de contenu nuisible posté sur internet, les responsables des Infostratèges peuvent alors intervenir rapidement pour tenter de nettoyer cette publication, parfois en quelques heures seulement.

À partir de fondements juridiques appropriés, la société va alors demander à la personne ayant posté ce contenu — qu’il s’agisse d’un particulier, d’un blogueur, ou, par exemple, d’un média — de retirer sa publication sous peine de poursuites judiciaires.

«Il ne faut d’ailleurs pas confondre le nettoyage, qui revient à supprimer purement et simplement un contenu à la source, et le déréférencement qui, lui, s’appuie sur un arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne de 2014 et qui consiste à demander aux moteurs de recherche tels que Google de déréférencer un contenu nominatif, qui ne sera, dès lors, plus visible, mais seulement depuis la France».

Créer du contenu positif

Il est essentiel pour une entreprise de créer du contenu positif sur internet et sur les réseaux sociaux, afin d’occuper le terrain et maîtriser le plus possible son image numérique. Les Infostratèges peuvent se charger en tout ou partie de cette communication positive, notamment sur les réseaux sociaux pour le compte de clients.

Cette stratégie permet également de déclasser et reléguer au second plan d’éventuels contenus indésirables.

«Les entreprises ou les personnes qui nous contactent profitent de notre savoir-faire dans le domaine de l’e-réputation. À partir de notre expertise juridique et de notre expérience, nous sommes en mesure de les accompagner en toute confidentialité sur la stratégie à suivre pour améliorer leur e-réputation. À noter : selon les règles déontologiques de notre métier, nous refusons de couvrir tout fait ou comportement illégal !», conclut Didier Frochot.

Consulter cet article sur Cnews : https://www.cnews.fr/vie-numerique/2022-01-04/les-infostrateges-toute-lexpertise-autour-de-le-reputation-1167277

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Spécialités
E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.