Prestations de veille

Veille-image : garder la main sur votre e-réputation

« Pour un professionnel, la gestion de l’e-réputation n’est aujourd’hui plus facultative, d’autant que celle-ci peut se former sans qu’il donne son aval ni n’en soit même informé. »
L’Usine digitale, 15 septembre 2022

Surveiller votre image sur le net en continu
  • N’attendez pas d’être noyé sous les avis négatifs ou les attaques sur le net, surveillez votre image.
  • Soyez réactif en cas de contenus négatifs, voire de crise médiatique.
Nos solutions

Offre de veille-image / alerte en continu

Le principe du suivi d’image

Objectif : Disposer d’une photographie en continu de l’image de la société cliente en vue d’en mesurer la lisibilité, la qualité d’image et son évolution.

Descriptif : Ce dispositif de suivi d’image met notamment en œuvre les outils d’alerte les plus performants d’Internet et notamment une plateforme de veille, permettant de recouper et de tracer au plus près les informations diffusées à propos de la société cliente sur le web et sur les réseaux sociaux. L’objectif est notamment de détecter au plus vite d’éventuels contenus négatifs en vue d’agir avant que ces derniers ne se propagent sur le net.

Un nettoyage possible

En cas de repérage de propos négatifs à la suite de cette veille-image, il est possible d’envisager une mission d’intervention juridique directe auprès des éditeurs de ces propos. Un contrat cadre peut être conclu, permettant d’agir rapidement dans de tels cas, par simple échange de courriels.

Offre couplée veille-image / forfait nettoyage

À destination des PME/TPE, nous proposons une mission de veille sur internet couplée à un nombre forfaitaire de nettoyages utilisés dès que nous repérons un contenu négatif, après en avoir conféré avec notre client.

Le forfait annuel inclut :

– Un suivi d’image régulier, basé sur des mots-clés reflétant l’entreprise, la marque, l’enseigne, le ou les noms des dirigeants… ;

– La mise en place d’une lettre de veille régulière (mensuelle, bimensuelle ou hebdomadaire selon les volumes à traiter) ;

– Une alerte immédiate en cas de repérage de contenus négatifs ;

– Un nombre forfaitaire de nettoyages de propos négatifs sur l’année en fonction des besoins (à partir de 4 nettoyages par an).

Il est possible de moduler le nombre de nettoyages par an, en fonction des besoins, ou d’inclure dans la mission une clause de révision en cours d’année. En cas de dépassement du forfait annuel, un tarif privilégié est consenti à notre client.

Veille-image et concurrentielle

« La veille concurrentielle est un état ou dispositif de surveillance continue des actions et produits des concurrents actuels ou potentiels. »
Définitions Marketing

Surveiller votre image, mais aussi celle de vos concurrents
  • Un outil pour vous situer en termes de rayonnement sur le web ;
  • Un outil pour comparer votre stratégie de communication numérique ;
  • Un outil pour suivre l’évolution de vos concurrents, ce qui se dit sur eux…
Nos solutions
  • Offre orientée veille concurrentielle.

Veille stratégique

« La veille stratégique est un processus de création d’information pour l’entreprise ayant pour but d’anticiper l’évolution de l’activité, du marché, des concurrents, des partenaires-fournisseurs et du devenir de la Terre. »
Association française du marketing : Marketing pour une société responsable, juin 2022

Une aide aux processus de décision
  • Suivre votre environnement professionnel, technique, commercial, financier… pour rester en phase avec ses mutations permanentes et mieux anticiper vos stratégies.
Nos solutions
Offres spécifiques

Autres facettes de la veille stratégique

La veille est la garantie d’une stratégie d’entreprise toujours en phase avec l’environnement mondial économique, juridique, technique et scientifique. Aucune entreprise ne peut se passer d’établir ce contact permanent entre elle et le monde dans lequel elle évolue. La veille en est l’outil par excellence.

Différentes facettes ce cette veille peuvent être envisagées.

Veille corporate et métier

Enjeux

Pour survivre dans le monde économique, une entreprise se doit de surveiller son environnement dans le contexte de la mondialisation.

Notre offre

  • Surveiller l’image de son entreprise dans son écosystème, en relation avec les marchés sur lesquels elle intervient ou pourrait intervenir. Suivi des métiers qui sont les siens : les pratiques et leurs évolutions.
  • Suivi du secteur d’activité dans son ensemble et de la concurrence. Suivi de concurrents particuliers. Ce suivi se rapproche de la veille économique et financière.

Veille économique et financière

Enjeux

Toute entreprise doit rester informée sur l’évolution du monde économique et financier dans lequel elle évolue.

Notre offre

  • Surveiller plus particulièrement l’évolution économique, financière, boursière du secteur sur lequel l’entreprise intervient ou souhaite se développer.
  • Suivre les marchés boursiers, la conjoncture économique, l’évolution des cours de matières premières clés pour l’entreprise. Ce suivi se rapproche de la veille corporate.

Veille juridique et réglementaire

Enjeux

Aucune entreprise ne peut ignorer le cadre juridique et réglementaire auquel elle est soumise : droit des affaires mais aussi droits induits dans chaque métier ou activité (droit de l’environnement, droit pharmaceutique, sécurité des activités à risque…) Il importe de rester informé en temps réel sur les évolutions de tous ces cadres.

Notre offre

  • Veille spécifique consistant à suivre et repérer tous les éléments législatifs, réglementaires et jurisprudentiels qui régissent tous les aspects des activités de l’entreprise : ses métiers et activités techniques, mais aussi les aspects de droit économique et financier, et tous les textes et projets européens, internationaux autant que nationaux.
  • Veille d’adaptation sur l’évolution du droit et de la jurisprudence, d’anticipation sur les projets en cours, et d’application sur les textes récents (suivi des textes de transposition ou d’application).

Veille scientifique et technique

Enjeux

Il est stratégique de suivre l’évolution des sciences et des techniques qui de près ou de loin* sont susceptibles d’impacter les activités de l’entreprise.

Notre offre

  • Vielle concentrée sur le suivi des sciences et techniques sur lesquelles l’entreprise fonde ses activités (chimie, agronomie, médecine, pharmacologie…).

*On se souvient des fabricants de pare-chocs qui, ayant suivi de près la seule filière des métaux, n’ont pas vu émerger les autres matériaux capables d’assurer la fonction de parer les chocs : les plastiques, ou encore de l’horlogerie franc-comtoise n’ayant pas anticipé l’arrivée de l’électronique.

Prenons contact !

Décrivez le plus précisément possible votre demande afin que nous puissions vous répondre efficacement.

Confidentialité et RGPD