Identité numérique positive

E-réputation et présence numérique des 101 départements français

Dans une récente étude, Dentsu Consulting s’est intéressé à la stratégie numérique mise en place par les 101 départements français. Des choix qui peuvent s’avérer essentiels pour forger une bonne e-réputation.

Ce baromètre s’est concentrée dans sa 1ère édition sur 3 dimensions d’analyse et 21 critères, pour établir le niveau de présence numérique (site web, réseaux sociaux) des Départements comme signe de la réinvention du modèle des relations administrations/administrés, dans un monde autant physique que numérique.

Les résultats dressent un premier constant rassurant pour les Départements de « petite taille », aux budgets plus limités : le succès d’une stratégie digitale est davantage une affaire de réflexes que de moyens.  En effet, les départements qui ont les budgets les plus importants ne sont pas les plus actifs.

Dans l’ensemble, les départements français ont bien pris le premier virage numérique opéré depuis le début des années 2000. Tous les départements possèdent un site fonctionnel et proposant un niveau d’information très complet, et bénéficient d’un référencement parfait sur Google (30% arrivent en 1er résultat et 97% en première page de résultats). L’intégration des réseaux sociaux est en marche pour bon nombre de départements qui mettent en valeur leur activité sociale directement sur leur site grâce à un fil en temps réel.

Pour en savoir plus : www.dropbox.com/sh/uq89gr7aqkyt72j/AABSzVYwGBQglZz8aTerFadYa?dl=0