Identité numérique positive

E-réputation : qui sont les leaders d’opinions dans les domaines de l’industrie pharmaceutique et de l’assurance ?

Un baromètre consacré aux domaines de l’industrie pharmaceutique et de l’assurance a été réalisé par l’agence Ultramedia en partenariat avec Digimind.

Entre novembre 2016 et avril 2017, plusieurs millions de données issues du web et des réseaux sociaux des 7 plus grands groupes pharmaceutiques présents en France et des 13 plus grandes entreprises françaises du secteur de l’assurance ont été collectées et analysées à travers le prisme de 9 indicateurs clés.

Les critères retenus sont les suivants :

  • leur pouvoir relationnel : capacité à être proche de sa communauté ;
  • leur pouvoir d’expression : capacité à occuper l’espace d’expression sur le web et les réseaux sociaux ;
  • leur pouvoir d’engagement : capacité à faire réagir à ses contenus et à propager l’information.

Dans le secteur de l’industrie pharmaceutique, Sanofi dispose du potentiel de leadership d’opinion le plus élevé avec une note globale de 86 sur 100. Le groupe pharmaceutique français est suivi par Roche (77/100) et par Pfizer (64/100).

Du côté de l’assurance, AXA se place en tête du classement avec une note globale de 78 sur 100. La marque devance Allianz (71/100) et MMA (66/100).

Selon Camille Nagyos et Thomas Nardone, fondateurs et co-dirigeants d’Ultramedia, « les marques au potentiel de leadership d’opinion élevé sont celles qui ont su à la fois se construire une communauté importante et l’animer régulièrement avec des contenus suffisamment qualitatifs pour susciter un engagement fort de la part de leur audience. »

Voir le baromètre complet dans le domaine de l’industrie pharmaceutique (PDF : 676 Ko) : http://www.amalthea.fr/newsroom/wp-content/uploads/2017/09/Ultramedia_Infographie-Pharma.pdf
Voir le baromètre complet dans le domaine de l’assurance (PDF : 1,2 Mo) http://www.amalthea.fr/newsroom/wp-content/uploads/2017/09/Ultramedia_Infographie-Assurance.pdf