Outils de l'e-réputation

Google Alertes, un outil gratuit pour suivre son e-réputation

Pour surveiller son e-réputation ou être averti lorsque des mots clés apparaissent sur le web, Google propose un service en ligne gratuit qui peut s’avérer très utile. Il s’agit bien évidemment de Google Alertes.

Nombreux sont les internautes qui connaissent ce service mais l’utilisent assez mal. Le Journal du Net donne ainsi quelques conseils pour paramétrer au mieux cet outil.

L’interface est pourtant assez intuitive. Dès que l’internaute indique un mot-clé, un aperçu des résultats associés apparait. Il est ainsi possible de visualiser rapidement le type de contenu qui pourra être envoyé vers l’adresse mail de son choix.

Il s’agit aussi de bien paramétrer le service :

Plusieurs options permettent de paramétrer le service. La fréquence des alertes peut être modifiée (avec au choix : « Quand le cas se présente », « Une fois par jour maximum », ou « Une fois par semaine maximum »). L’heure de réception peut aussi être personnalisée. Les sources, c’est-à-dire les types de contenu ou leur provenance, peuvent aussi être choisies, entre « Automatique » (sans doute la meilleure option), « Actualités », « Blogs », « Web », « Vidéo », « Livres », « Discussions », et « Finance ». Plusieurs sources peuvent être retenues, et cela pourra être affiné par la suite.

Attention. Google Alertes ne vous renverra peut-être pas tous les résultats. Certaines informations peuvent ainsi passer entre les mailles du filet. Il est donc conseillé de lancer aussi régulièrement des recherches sur Google web et d’utiliser, en complément, d’autres outils comme Alerti ou Talkwalker.

Plus d’infos : http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/1163531-comment-ameliorer-sa-veille-avec-google-alertes/