Identité numérique positive

Les dirigeants mondiaux utilisent YouTube pour développer leur e-réputation

YouTube occupe une place importante dans la communication de proximité des dirigeants. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’agence Burson-Marsteller.

D’après Philippe Pailliart, « l’usage croissant de YouTube par les leaders mondiaux met en évidence le pouvoir de l’image et la transformation accrue des écrits en vidéos pour adresser avec conviction et créativité leurs messages aux citoyens. » Et aujourd’hui, près de 77% des pays membres de l’ONU ont désormais une présence officielle sur YouTube, soit 148 pays.

Toutefois, si YouTube devient très important, certains dirigeants ne l’utilisent pas comme un réseau social mais plutôt comme un centre de ressources vidéos et un outil de recherche. Ils neutralisent aussi les commentaires et les fonctions like et dislike. D’autres y voient au contraire le moyen de mobiliser les communautés, de diffuser des discours en live, de répondre aux questions ou de publier les activités de la semaine. Le gouvernement allemand publie la semaine de la chancelière (Week of the Chancelor) résumant les activités d’Angela Merkel, tandis que Buckingham Palace publie le #TheRoyalWeek qui montre des photos de la semaine passée.

La Maison-Blanche et Barack Obama dominent les classements YouTube. La Maison Blanche recueille le plus grand nombre d’inscrits et d’interactions ; la chaîne pour la campagne de Barack Obama comptabilise le plus de vues, et le plus grand nombre moyen de vues, likes et interactions par vidéo.

Plus d’infos : http://bmie.hosting.augure.com/Augure_BMIE/default.ashx?WCI=EmailViewer&id=771e2c87-212a-4443-bdc0-c4e9c0b366b5