Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux

La transformation numérique apporte son lot de risques. Pour toutes les entreprises, elle a en particulier un impact sur la gestion des données. Le Baromètre de la cyber-sécurité des entreprises, réalisé par le Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique (CESIN), apporte des informations précieuses sur cette problématique.
Aujourd’hui, la majorité des entreprises sont touchées par des cyber-attaques. Dans près d’un cas sur deux, les attaques ont des impacts concrets sur le business des entreprises touchées : indisponibilité du site, arrêt de la production, etc.
Toutefois, deux types d’attaques sont moins fréquentes qu’en 2017 : les attaques par déni de service et la défiguration de site web.
Cette étude montre notamment que 79% des entreprises ont constaté au moins une cyber-attaqueau cours des 12 derniers mois. Par ailleurs, le nombre de cyber-attaques constatées augmente encore pour près d’une entreprise sur deux.
Le ransomware (demande de rançon) reste la cyber-attaque la plus courante (73% contre 38% pour l’attaque virale générale), loin devant les autres. Surtout, 49% des cyber-attaques ont un impact concret sur le business des entreprises touchées.
Face à ces risques, de nombreuses solutions techniques sont implantées. Globalement, les solutions mises en place sont celles jugées efficaces, sauf la cryptographie et la double authentification, peu utilisées malgré leur intérêt perçu.
Pour autant, les solutions techniques proposées ne sont pas encore totalement en phase avec l’actualité des cyber-attaques. Dans ce contexte, de plus en plus d’entreprises souscrivent une cyber-assurance.
Consulter cette étude (au format PDF : 1,2 Mo) : https://www.opinion-way.com/fr/component/edocman/?task=document.viewdoc&id=1800&Itemid=0