Alors que la transformation digitale est au coeur des préoccupations pour la relance économique, la présence en ligne des entreprises devient un véritable enjeu. Cependant, nombre de TPE et PME renoncent à prendre le virage du numérique, souvent faute de temps, de connaissances et/ou de moyens.

Face à ce constat, Hubside, éditeur français de sites web, en partenariat avec l’institut de sondage OpinionWay, a souhaité en savoir plus sur les attentes des TPE-PME en matière de digitalisation en 2021. Comment envisagent-elles leur développement en ligne ? Détiennent-elles les bons outils pour y parvenir ? Vers quelles solutions comptent-elles se tourner ?…

Des entreprises convaincues de l’importance de leur présence en ligne pour leur réussite

Pour la grande majorité des TPE-PME, le rayonnement digital est aujourd’hui clairement perçu comme stratégique: près des trois quarts des sondés (72 %) estiment la présence en ligne de leur entreprise très importante pour leur réussite. Une perception renforcée par la crise sanitaire et par les mesures exceptionnelles mises en place. Près de trois entreprises sur quatre (71 %) ont ainsi réalisé cette année la nécessité d’améliorer leur présence en ligne et 73 % ont l’intention de le faire dans les 12 prochains mois. Toutefois, elles ne font pas toutes état du même niveau d’aisance avec internet.

Un besoin d’expertise extérieure et d’accompagnement

Plus de la moitié des TPE-PME se positionnent en faveur d’une aide extérieure pour concevoir et gérer les différents aspects de sa présence en ligne. Elles sont ainsi 58 % à estimer avoir besoin de l’assistance d’un tiers pour leurs supports de communication Internet (service de création de sites internet, agence web, freelance…), 59 % à admettre ne pas bien savoir comment s’y prendre pour améliorer leur présence en ligne, et 65 % à penser ne pas pouvoir développer leur présence en ligne sans l’aide d’un professionnel.

Les solutions économiques ou prêtes à l’emploi privilégiées

Face au coût de développement d’un site internet (un coût important selon 77 % des entreprises sondées), les deux-tiers des répondants (66 %) sont plus favorables à une solution économique réunissant les fonctionnalités principales plutôt qu’à une solution plus complète mais coûteuse. En outre, 83 % pensent qu’une solution clé-en-main pour créer un site Internet permet de gagner du temps et est plus facile à gérer. 75 % estiment que les solutions proposées en ligne sont tout aussi intéressantes que les solutions proposées par des agences web classiques. De surcroît, 82 % les jugent plus compétitives sur le plan tarifaire.

Plus d’infos : https://www.hubside.com/fr_FR/

Photo : Envato

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Spécialités
E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.