Un internaute utilise en moyenne 7,5 réseaux sociaux

Hootsuite et We Are Social ont publié la mise à jour du rapport Digital 2022. L’adoption et l’utilisation des réseaux sociaux continuent d’augmenter.

Le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter chaque trimestre. En juillet 2022, on recense 4,7 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux, une hausse de 1,1% depuis la dernière mise à jour de l’étude, en avril 2022. On constate également qu’en 2022, 59% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux, dont 45,7% de femmes et 54,3% d’hommes. Cette parité est constatée dans le monde entier avec quelques exceptions comme en Afrique et l’Asie du Sud où les hommes sont majoritaires sur les réseaux sociaux, alors que dans les pays d’Amérique du Nord et en Europe les femmes sont plus nombreuses.

Utiliser les réseaux sociaux pour s’informer sur l’actualité

Les réseaux sociaux sont utilisés pour de nombreuses raisons et objectifs. Ainsi, 47,6% des utilisateurs se servent des médias sociaux pour rester en contact avec leur famille ou leurs amis, 34,8% profitent de ce canal pour s’informer sur l’actualité ou encore 22,5% pour un besoin professionnel.

Les réseaux sociaux sont devenus une source importante de l’information sur l’actualité pour beaucoup d’utilisateurs dans le monde. Ce canal est le troisième moyen de s’informer sur l’internet avec 57% de la population qui utilisent les médias sociaux pour s’informer, derrière 82% qui s’informe grâce aux chaînes en ligne et 61% qui regardent la télévision. Comme on pouvait s’y attendre, le rapport digital 2022 révèle que les jeunes adultes sont plus enclins à se tourner vers les médias sociaux pour s’informer que la génération de leurs parents. Près des deux tiers des répondants âgés de 18 à 24 ans ont déclaré utiliser les médias sociaux comme source d’information, contre moins de la moitié des répondants âgés de 55 ans et plus.

Parmi les médias sociaux, Facebook est la plateforme la plus utilisée pour s’informer (44% des utilisateurs), suivie de Youtube à 30% puis de Whatsapp à 22%. De plus, le nombre de personnes interrogées déclarant se servir de TikTok pour les informations a presque doublé depuis l’année dernière. Il passe de 4 % dans le rapport digital 2021 à 7 % dans l’étude de cette année.

Un internaute utilise en moyenne 7.5 réseaux sociaux

Il existe de nombreux réseaux sociaux, et en moyenne dans le monde chaque internaute se sert de 7,5 médias sociaux. Ce chiffre varie en fonction du genre et de l’âge de l’internaute, en effet dans la tranche 16-24, le rapport révèle qu’ils utilisent huit plateformes (8,1 pour les femmes et 7,9 pour les hommes). En revanche, chez les 45-64 la moyenne est de 6 médias sociaux par personne.

Le réseau social avec le plus d’utilisateurs actifs dans le monde reste Facebook avec 2,9 milliards personnes, suivi de Youtube avec 2,4 milliards. Tiktok se place à la sixième place avec 1 milliards d’utilisateurs.

Pour en savoir plus : https://www.hootsuite.com/fr/resources/digital-trends-q3-update

Photo : Envato

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Spécialités
E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.