Identité numérique positive

Sur Tripadvisor, le restaurant le plus réputé de Londres était un canular…

Le site Tripadvisor semble aujourd’hui un point d’accès incontournable pour trouver de bonnes adresses de restaurants sur le Net. Mais il peut s’avérer aussi très problématique pour certains établissements, présents sur cette plateforme, et qui doivent faire face à la présence de commentaires négatifs postés par les internautes.

Tripadvisor est-il vraiment fiable ? C’est ce qu’a voulu vérifier le journaliste Oobah Butler en créant un établissement fictif puis en postant, pendant plusieurs mois, de fausses recommandations.

Le résultat ? Le “Shed at Dulwich” est devenu un des restaurants les plus réputés de Londres sur Tripadvisor…

Il “suffisait” alors de donner à ces plats de noms pompeux, tout en écrivant des faux commentaires pour convaincre le site de notation que le “Shed at Dulwich” était devenu “the place to be” dans la ville.
Et pour éviter d’attirer les plus curieux, Oobah Butler imagine un restaurant où il n’est possible de réserver qu’en ligne. Vous l’aurez compris: malin, il a systématiquement refusé toutes les réservations, donnant l’illusion d’un établissement sans cesse pris d’assaut par les critiques culinaires. Cela a même donné un caractère exclusif à son restaurant imaginaire.

Tripadvisor, qui annonce faire la chasse aux faux profils, s’est finalement rendu compte de la supercherie et a fermé la page de l’établissement.

Une question demeure : Combien d’autres établissements bénéficient encore aujourd’hui de fausses recommandations ?

Plus d’infos : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1504/Insolite/article/detail/3323421/2017/12/07/Le-meilleur-restaurant-de-Londres-sur-Tripadvisor-etait-un-cabanon-vide-et-sale.dhtml