Un article publié par Sudinfo.be s’intéresse à l’impact des réseaux sociaux sur la vie de nos adolescents.
D’après Child Focus, 93% des jeunes entre 11 et 18 ans fréquentent les réseaux sociaux. 64% des jeunes en Belgique ont un profil sur un réseau social et ce malgré le fait que certains réseaux, comme Facebook, soient interdits aux moins de 13 ans.
Bien évidemment, l’utilisation excessive des réseaux sociaux n’est pas sans risque. Dale Koninckx, responsable de projets chez Latitude Jeunes, explique : « Au même titre que tout produit offert sur le marché, une consommation abusive d’internet comporte son lot de risques, comme la rupture de la communication dans la sphère familiale, le manque de sommeil ou la disparition de la frontière entre public et privé« .
Il est également nécessaire de prendre en compte un certain nombre de menaces telles que le cyber-harcèlement, les sollicitations sexuelles et la propagation de rumeurs qui peuvent avoir un réel impact sur la vie réelle.
L’article de Sudinfo.be propose ainsi une liste de 10 conseils à destination des parents. En voici une petite sélection :

Au lieu d’interdire, fixez des limites. Si l’ado est jeune, créez le compte avec lui et paramétrez-le ensemble. Cela permettra de dialoguer sur les réseaux sociaux et de le sensibiliser aux atouts et dangers.
Limitez le temps consacré aux réseaux sociaux avec votre ado, en discutant avec lui et en négociant ce qui lui semblerait raisonnable. Cadrer est essentiel mais la façon dont le cadre est établi l’est également.
Sensibilisez le jeune à ne pas faire en ligne ce qu’il ne ferait pas dans le vie réelle ou au moins à s’interroger sur la distinction entre les deux.

Plus d’infos : http://www.sudinfo.be/id52087/article/2018-05-05/reseaux-sociaux-aidez-votre-ado-eviter-les-pieges