L’Afnic, association qui gère et opère plusieurs extensions internet et est l’office d’enregistrement du .fr, organise le Forum Afnic pour un internet de confiance. Ce cycle de débats et de sensibilisation sur la lutte contre les abus en ligne se tient du 2 juillet au 19 novembre 2020. À travers 4 ateliers ouverts à tous, l’Afnic souhaite informer et diffuser les bonnes pratiques qui peuvent contribuer à la lutte contre les abus.

Le forum s’est ouvert le 2 juillet dernier avec une table ronde en ligne logiquement consacrée au traitement des abus liés à la crise sanitaire du Covid-19. Cette table-ronde a ainsi réuni des intervenants qui ont partagé leurs expériences de la gestion des abus en période de crise sanitaire majeure, avec un focus sur les noms de domaine : contexte spécifique, risques identifiés, émergence de nouveaux types d’abus, mise en place de la surveillance, adaptation des moyens d’action, etc.

L’Atelier 2 se tiendra le 24 septembre prochain sur le thème « Noms de domaine : se protéger et agir face aux abus« . Cybersquatting, usurpation d’identité, escroquerie, phishing, contenus illicites, atteinte aux droits de la propriété intellectuelle, de la personnalité, etc. L’équipe juridique de l’Afnic présentera l’ensemble des procédures et actions possibles pour prévenir les abus ainsi que celles pour y faire face.

Les autres ateliers se dérouleront le 27 octobre et le 19 novembre prochains. Voici les thèmes qui seront abordés : « Comment définir un abus en ligne ? » / « Abus : qui est responsable de quoi ? » / « Bilan et enseignements du Forum Afnic sur l’internet de confiance« .

Plus d’infos : https://www.afnic.fr/fr/l-afnic-en-bref/actualites/actualites-generales/12086/show/l-afnic-lance-un-grand-cycle-de-debats-portant-sur-la-lutte-contre-les-abus-en-ligne-2.html

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Spécialités
E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.