Alors que le nombre d’utilisateurs de plateformes numériques ne cesse d’augmenter, TikTok s’est intéressée à mieux comprendre leur état d’esprit et comportement au cours de leur expérience en ligne. Ainsi, l’étude « TikTok Audience Understanding Research » révèle qu’il existe aujourd’hui sept profils différents d’utilisateurs, qui chacun correspond à un état d’esprit particulier et non pas à un critère d’âge.

Pour les marques, cette étude souligne l’importance de faire évoluer leur stratégie de marketing digital, et d’adopter une segmentation qui prenne davantage en compte ces différences d’état d’esprit plutôt que la démographie, et ainsi gagner en efficacité.

Les sept différents profils d’utilisateurs des plateformes numériques

« Divertis-moi » – Ces utilisateurs recherchent avant tout de la légèreté, à rire et à se divertir. Ils sont ouverts aux différents types de contenus qui leur sont proposés. S’ils voient quelque chose qu’ils aiment, ils le partagent facilement avec un ami ou leurs enfants.

« Je Participe » – Ces utilisateurs souhaitent partager et interagir au sein d’une communauté. Ils sont déjà dans un état d’esprit positif et ouvert. Nul besoin pour eux de voir du contenu divertissant. Ils souhaitent plutôt partager leur opinion, ce qu’ils ont fait ou comment ils se sentent.

« Je Positive » – Ce groupe veut couper pour un instant avec son quotidien et ne pas penser à la « vraie vie ». Ne leur montrez surtout pas du contenu auquel ils doivent réfléchir. Ils veulent du contenu joyeux, agréable et reposant, pas d’actualité ou des nouvelles d’autres personnes.

« Je Découvre » – Ces utilisateurs veulent un peu de distraction pour rythmer leur journée. Ils sont enthousiastes à l’idée de découvrir de nouvelles choses, ou d’être informés des dernières actualités. Ils veulent se sentir productifs, et ne pas simplement déconnecter.

« Je m’informe » – Ces utilisateurs attendent de tout savoir des dernières actualités – qu’il s’agisse des personnalités, créateurs, tendances, leurs centres d’intérêts ou de leurs connaissances. Ils ne souhaitent pas particulièrement discuter ou trop traîner en ligne, mais simplement être « à jour ».

« J’interagis » – Ce groupe veut parler et rire avec leurs proches. Pour eux, il ne s’agit pas de voir défiler du contenu que seuls eux peuvent voir, mais plutôt de passer du temps avec leurs amis et famille.

« J’apprends » – Ces utilisateurs ont envie d’apprendre et d’en savoir plus sur un sujet bien précis. Qu’il s’agisse de s’améliorer, de comprendre quelque chose, ou de découvrir de nouveaux produits et services. Comme ils sont déjà concentrés sur un sujet en particulier, ils ne souhaitent pas voir passer du contenu qui ne correspond pas à leur centre d’intérêt.

54 % des utilisateurs TikTok se souviennent du contenu de marques

D’après cette étude, les codes et l’univers TikTok permettent un meilleur engagement avec les utilisateurs

73 % des utilisateurs TikTok partagent régulièrement des inspirations d’achat et des conseils à leurs amis ou famille sur des produits qu’ils pourraient aimer. 72 % des utilisateurs TikTok ne sont pas dérangés par des contenus de marque. 67 % des utilisateurs se sentent même plus proches des marques qui sont présentes sur leurs plateformes de prédilection. Enfin, 54 % des utilisateurs TikTok se souviennent du contenu de marques.

Plus d’infos : https://www.tiktok.com

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Spécialités
E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.