TikTok a dévoilé les résultats d’une étude Kantar basée sur l’analyse des contenus générés pour les marques par les utilisateurs sur l’application TikTok (UGC – User Generated Content) et en particulier les Hashtag Challenges.

L’étude souligne la pertinence de TikTok pour les marques ainsi que les facteurs de succès des campagnes les plus réussies sur la plateforme.

Le rapport présente ainsi 10 faits marquants sur la plateforme TikTok que les marques ne connaissent peut-être pas encore :

1. TikTok est une application unique. C’est avant tout une plateforme de divertissement, et non une plateforme « lifestyle », qui donne à chacun l’opportunité d’être un créateur. Le succès de TikTok en tant que plateforme publicitaire prend appuie sur la créativité des contenus, leur dimension authentique, vraie, ainsi que sur ses formats courts et un mécanisme de challenge unique.

2. Les créateurs sont la base d’une campagne réussie. Les « Hashtag Challenges » les plus réussis impliquent que les marques travaillent de concert avec les créateurs pour identifier les tendances qui résonnent auprès de la communauté, et leur donner toute la liberté nécessaire pour réaliser des contenus. Par exemple, le #BeatsDaisyChallenge, de Beats et du créateur Ashnikko a été vu 5,2 milliards de fois, ce qui démontre parfaitement l’impact que peut avoir une collaboration avec les créateurs TikTok.

3. La musique donne le ton. Une bonne bande son peut transformer une campagne en succès international. Ainsi, au Royaume-Uni, le Hashtag Challenge #GlowingOut de River Island a mis en avant un son personnalisé pour la campagne, qui a fait partie intégrante de son succès.

4. L’audience globale de TikTok est plus large que ce que l’on pense. D’après l’étude Kantar, « Le Pouvoir de TikTok », 32% des utilisateurs TikTok ont entre 25 et 34 ans et 35% ont plus de 35 ans.

5. De par cette audience, TikTok s’adresse à toutes les marques, de toutes catégories. De la banque AIB en Irlande à BMW Motorsport pour une campagne en Allemagne en passant par Balengiaga ou Danette en France, toutes les marques peuvent avoir du succès sur TikTok.

6. Les campagnes TikTok favorisent le parcours d’achat. Les utilisateurs participant aux Hashtag Challenges achètent les marques avec lesquelles ils interagissent sur l’application. L’analyse par Kantar des campagnes TikTok montre que les Hashtag Challenges de marques génèrent une augmentation de 5,1% de la notoriété assistée de la marque, contre 2,8% d’après la norme Kantar.

7. Offrir aux utilisateurs TikTok une totale liberté de création. TikTok travaille avec les marques et s’assure ainsi que leurs valeurs soient totalement reflétées. La collaboration avec les créateurs lors de la mise en place d’un Challenge permet à TikTok de garantir que les Hashtag Challenges sont conçus correctement dès le départ.

8. La simplicité, toujours. Donner à chacun la possibilité d’interagir avec une campagne.

9. Les Hashtag Challenges commencent à avoir un impact sur les comportements hors ligne. Les marques trouvent de nouvelles façons d’impliquer les consommateurs au-delà du défi lui-même. Elles enrichissent le parcours client et le font passer de la prise de conscience à la considération, voire à l’achat. Les marques peuvent être plus percutantes durant des temps forts tels que le Black Friday, Halloween ou Noël.

10. Utiliser TikTok comme partie intégrante de l’écosystème marketing. TikTok peut attirer des publics plus difficiles à atteindre, ce qui permet aux marques de se démarquer auprès de plusieurs générations de consommateurs.

Pour lire le rapport complet : https://www.tiktokforbusinesseurope.com/fr/news/new-research-from-kantar-shows-the-power-of-tiktok-for-brands/

Photo : TikTok Business

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Spécialités
E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.