La Bibliothèque de Science Po propose des listes Twitter pour enrichir sa veille sur Internet

Science Po veille

La veille orientée e-réputation permet de se tenir informé de tout ce qui se dit sur le web sur une société, ses dirigeants, ses produits et services. Mais d’une manière générale, pour se tenir informé de l’actualité dans un domaine donné, il est toujours conseillé de mettre en place une veille à partir de sources qualifiées.

Nous saluons ainsi cette initiative de la Bibliothèque de Science Po qui a ouvert 130 listes thématiques Twitter au public. Des ressources qui peuvent ainsi permettre d’améliorer sa veille sur un sujet donné.

En effet, il n’est pas toujours facile de se repérer dans le flux de messages postés chaque jour sur la célèbre plateforme de microblogging. D’où l’intérêt des listes qui permettent de regrouper un certain nombre de comptes qualifiés autour d’une thématique. Très utile pour mener une veille ciblée, la liste présente ainsi l’avantage de centraliser dans un seul espace les tweets en relation avec la thématique de la liste.

Parmi les thèmes présents dans ces listes, on peut citer pour exemple : Art contemporain, Communication pol., Corruption, Droit de l’environnement, Grand Paris, Histoire sociale, Mouvements sociaux ou encore ONG.

Par ailleurs, l’interface de Twitter ne permettant pas de classer ces listes, la Bibliothèque de Science Po a contourné le problème en élaborant également une « liste des listes » baptisée la #Métaliste.

nous vous proposons, pour y pallier, cette Liste des listes, aka la #Métaliste

Pour consulter l’ensemble des listes : https://twitter.com/ScPoBibli/lists
Pour consulter la #Métaliste : https://twitter.com/ScPoBibli/status/1508432477945315334

Photo : sciencespo.fr

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Spécialités
E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.