Une bonne communication sur les réseaux sociaux peut permettre d’optimiser son e-réputation. Mais encore faut-il bien maîtriser le mode de fonctionnement des plateformes et mettre toutes les chances de son côté pour voir ses messages bénéficier d’un impact maximum.

La société Hootsuite a récemment publié une analyse permettant de connaître le meilleur moment pour publier sur Facebook, Twitter et LinkedIn pour les marques B2B et B2C.

En effet, bien choisir le jour et l’horaire pour publier sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas. Le meilleur moment est lorsque l’audience ciblée est la plus susceptible de voir le contenu de sa marque mais cela varie en fonction de l’industrie et de la cible.

Selon Hootsuite, voici le meilleur moment pour poster sur Facebook :

  • Pour les marques B2B le meilleur moment pour publier sur Facebook est entre 9h et 14h le mardi, mercredi ou jeudi.
  • En revanche, pour les marques B2C le meilleur moment pour publier sur Facebook est à 12h le lundi, le mardi ou le mercredi.

Selon Hootsuite, voici le meilleur moment pour poster sur Twitter :

  • Pour les marques B2B le meilleur moment pour publier sur Twitter se situe entre 9h et 16h le lundi ou le jeudi, l’accent étant mis sur la période 11h/ 13h.
  • Quant aux marques B2C, le meilleur moment pour publier sur Twitter est à 12h ou à 13 h du lundi au mercredi.

Concernant LinkedIn, la meilleure heure pour publier, tant pour les marques B2B que B2C, est 10h45, 12h45, 17h45 et 19h45. En revanche, les jours diffèrent en fonction du public ciblé : pour les entreprises B2B le meilleur jour est le mercredi suivi du mardi alors que l’audience des marques B2C est plus présente sur le réseau social les lundis et mercredis.

Plus d’infos : https://blog.hootsuite.com/fr/meilleur-moment-pour-poster-reseaux-sociaux/

Photo : Envato

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Spécialités
E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.