Comment développer une stratégie de veille efficace ?

Veille image

L’URFIST de Rennes a récemment mis à jour son support du stage intitulé : « Démarche et outils pour développer une veille numérique personnelle ».

Pour rappel, cet organisme est notamment chargé de développer la maîtrise de l’information scientifique et technique (IST) dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Le document mis en ligne a pour objectif de donner des éléments de méthode et des repères sur les outils (gratuits) utiles à une veille numérique personnelle. L’objectif est également de former à la pratique de différentes familles d’outils pour pouvoir mettre en place une stratégie de veille efficace (collecte, stockage, gestion et diffusion d’information).

Voici un rappel du concept de Veille informationnelle (selon le glossaire du réseau des CRFCB, 2019) :

« La veille est un processus de signalement automatisé qui permet, grâce à des systèmes informatisés comme les flux RSS, de se tenir au courant de toutes les nouveautés ou informations publiées sous format électronique, d’en faire une sélection et de rendre plus rapide la démarche de recherche. L’activité qui consiste à classer, diffuser et publier le contenu de la veille documentaire afin de le rendre plus attractif est appelée curation ou médiation numérique. »

Cette ressource s’articule autour des 3 parties suivantes :

1ère partie : Qu’est-ce que la veille ?
Repères sur la veille informationnelle : définitions, enjeux de la veille

2e partie : Concevoir une stratégie de veille personnelle
Démarche, méthode (cycle de la veille) et points de vigilance

3e partie : Choisir et utiliser les outils de la veille
• Panorama et typologie d’outils pour la veille
• Les outils de collecte : newsletters, services d’alertes, outils RSS et agrégateurs, les
réseaux sociaux
• Les outils de gestion de la veille
• Les outils de diffusion et de curation

Consulter ce document : https://urfist.univ-rennes2.fr/ressources/demarche-et-outils-pour-developper-une-veille-numerique-personnelle-0
Voir nos Prestations de Veille : https://www.votre-reputation.com/veille/

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Spécialités
E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.