Un guide pour protéger ses enfants face au cyberharcèlement et autres menaces en ligne

Le site CyberGhost propose un guide très intéressant intitulé « Comment protéger ses enfants des dangers en ligne en 2022« .

Internet est une importante ressource pour les enfants, une occasion d’apprendre, d’explorer de nouvelles choses et de laisser son imagination parler. Internet peut également jouer un rôle majeur dans son processus de socialisation, sa capacité à interagir avec les autres et l’occasion pour lui de jouer et d’échanger avec d’autres enfants.

Mais les parents ont parfaitement conscience que toutes ces activités ne sont pas sans risques. Les enfants peuvent être exposés à des contenus inappropriés, au cyberharcèlement et même aux prédateurs.

Bien que garder un œil sur ce que son enfant regarde et fait en ligne permet de le préserver de ces risques, il n’est pas facile de garder le contrôle sans avoir le sentiment d’envahir leur espace privé. Le simple fait de vouloir se renseigner sur les sites consultés peut signifier à son enfant que vous n’avez pas confiance en lui.

Voici déjà quelques données qui permettent de mieux appréhender les enjeux :

  • 86 % des parents d’enfants de moins de 11 ans, limitent leur temps passé devant les écrans, tandis que 75 % vérifient ce que fait leur enfant en ligne.
    71 % des parents de 11 ans et moins s’inquiètent de voir leur enfant passer trop de temps devant les écrans.
    66 % des parents pensent que la parentalité est plus difficile aujourd’hui qu’il y a 20 ans, dont 21 % rejettent la faute sur les réseaux sociaux de manière générale.
    65 % des parents pensent qu’il est acceptable pour un enfant d’avoir sa propre tablette avant l’âge de 12 ans.

Le meilleur moyen de prévenir tout risque majeur passe par l’éducation. Il est important pour soi et son enfant d’être conscient des dangers présents pour mieux s’en protéger et détecter les moindres anomalies. C’est pourquoi CyberGhost a conçu ce guide, afin de mieux accompagner parents et enfants pour appréhender Internet de façon plus sûre.

Le guide s’articule alors autour des parties suivantes :

  • Menaces en ligne pour les enfants
  • Comment protéger vos enfants des menaces en ligne
  • Préservez la sécurité des enfants sur les réseaux sociaux
  • Internet et les adolescents

Dans ce guide, CyberGhost a ainsi tenté de couvrir quelques angles et de présenter les outils nécessaires à la protection de ses enfants : les plus jeunes profiteront notamment des applications de contrôle parental, tandis que les plus âgés requièrent moins de supervision. Les adolescents trouveront beaucoup plus de ressources dans les discussions qu’ils seront amenées à engager, notamment sur leur conduite, ce qu’ils partagent et ce à quoi ils s’exposent.

Plus d’infos : https://www.cyberghostvpn.com/fr_FR/privacyhub/internet-safety-for-kids-guide/

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Spécialités
E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.