Les réseaux sociaux jouent désormais un rôle dans presque toutes les stratégies d’entreprise

medias sociaux hootsuite

Les réseaux sociaux évoluent rapidement, et pour rester compétitifs dans ce qui sera une année déterminante à venir, les marques ont besoin d’une vue complète des tendances émergentes qui façonneront le paysage social en 2023. Pour éclaircir la situation, Hootsuite vient de dévoiler son septième rapport annuel « Social Trends » offrant une analyse approfondie des comportements de l’industrie qui guideront les stratégies marketing et sociales des marques dans les prochains mois.

« Les médias sociaux n’ont jamais joué un rôle aussi central pour les entreprises. Alors que les entreprises continuent de chercher des moyens d’assurer l’avenir de leurs opérations et de se connecter avec les clients adeptes de la technologie d’aujourd’hui. Les réseaux sociaux et le marketing digital joueront inévitablement un rôle dans presque toutes les stratégies d’entreprise« , déclare Maggie Lower, Chief Marketing Officer, Hootsuite. « En 2023, les entreprises qui adoptent une approche social-first de leur stratégie de marque et de service client seront celles qui en récolteront les fruits. Une réputation de marque plus forte, une plus grande interaction avec les clients, la confiance et la fidélité, aujourd’hui et à l’avenir, en dépendent. »

Voici quelques grandes tendances à retenir :

  • Les grandes marques investissent moins dans le marketing d’influence, ce qui permet aux petites entreprises d’engager des influenceurs renommés (à des prix plus bas!).
  • La réutilisation du contenu appartient au passé : les responsables marketing cessent de courir après les nouvelles fonctionnalités et deviennent plus stratégiques, en créant un contenu plus créatif et unique pour moins de plateformes.
  • Le Social Commerce représente une opportunité massive de revenus. Le Social Commerce aux États-Unis devrait augmenter de 34,4 % cette année pour atteindre 53,1 milliards de dollars. Les spécialistes du marketing qui l’utilisent correctement en récolteront les fruits, en attirant une nouvelle vague de nouveaux acheteurs et en incitant leurs clients existants à dépenser davantage
  • Google, qui ? L’optimisation de la recherche sur les réseaux sociaux devient une compétence essentielle pour les spécialistes du marketing.
  • Le retour aux achats en magasin a fait perdre aux entreprises l’attention qu’elles portent au service client sur les réseaux sociaux. Cela ouvre donc la porte aux chatbots pour prendre un avantage considérable
  • Les opérationnels du marketing ne se sentent pas équipés pour le service client sur les réseaux sociaux, et les conséquences des messages privés sans réponse sont plus importantes qu’on ne le pense.

« En cette année marquée par des bouleversements économiques et sociaux à l’échelle mondiale, les marques et les organisations sont à la recherche d’outils pour les aider à naviguer dans le monde complexe des réseaux sociaux afin de se connecter à leurs clients. En effet, cela devient de plus en essentiel et urgent car nous sommes de plus en plus digitaux et connectés« , déclare Tom Keiser, directeur général de Hootsuite. « Avec le lancement de notre rapport sur les tendances 2023, nous sommes fiers de fournir nos idées, nos recommandations et nos conseils tangibles pour aider les organisations non seulement à naviguer avec succès dans le désert numérique. Mais aussi à s’adapter aux nouvelles tendances des acheteurs, à trouver de nouvelles façons de soutenir leurs clients et à identifier de nouvelles voies de croissance. »

Plus d’infos : https://www.hootsuite.com/fr/research/social-trends

Photo : Hootsuite

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Spécialités
E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.