27 septembre 2023 | Identité numérique positive

E-réputation – Une plongée dans le quotidien des professionnels des médias sociaux

La société Hootsuite propose de découvrir la réalité du travail des professionnels des médias sociaux avec une nouvelle étude intitulée "Social Media Career Report".

La société Hootsuite propose de découvrir la réalité du travail des professionnels des médias sociaux avec son étude intitulée « Social Media Career Report ».

Les spécialistes du marketing des médias sociaux sont surchargés, stressés et nombre d’entre eux travaillent seuls. Et pourtant 77 % se déclarent heureux dans leur travail.

Les spécialistes du marketing digital aiment travailler dans les médias sociaux

  • 77% sont heureux dans leur travail
  • 67% se disent satisfaits de leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • 72 % des personnes qui travaillent à distance à temps plein se déclarent satisfaites de l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée (contre 63 % des personnes qui travaillent au bureau à temps plein).
  • 61% des personnes interrogées considèrent les médias sociaux comme une carrière à long terme.

Malgré le sentiment d’être surchargé de travail et débordé

  • 41 % affirment que leur travail a un impact négatif sur leur santé mentale
  • 57 % des personnes interrogées déclarent souffrir de troubles mentaux et, parmi elles, 42 % affirment que le fait de travailler dans les médias sociaux a aggravé leur état.
  • 66% déclarent avoir trop de responsabilités différentes
  • 51% estiment qu’ils n’ont pas assez de temps pour bien faire leur travail (même si 67% travaillent plus de 40 heures par semaine)
  • 47% ne pensent pas être payés équitablement (et ils n’ont pas tort – les spécialistes du marketing digital sont moins bien payés que les autres spécialistes du marketing à un poste équivalent, le salaire moyen sur le marché des médias sociaux s’élevant à 67 585 dollars US (soit 63 014,634 Euros)
  • 48% estiment qu’ils ne disposent pas d’un budget suffisant pour bien faire leur travail
  • 56% disent que leurs patrons ne comprennent pas le domaine du marketing digital

Mais tout n’est pas si simple

  • 25 % prévoient d’arrêter de travailler dans les médias sociaux au cours de l’année à venir
  • Il existe un écart de rémunération entre les hommes et les femmes dans le secteur des médias sociaux, même si la majorité d’entre eux sont des femmes (73 %) – l’homme moyen occupant un poste dans les médias sociaux gagne 91 586 dollars par an, tandis que la femme moyenne gagne 69 404 dollars.

La gestion des médias sociaux est devenue une profession complexe où les professionnels du marketing digital jonglent entre de nombreuses tâches et responsabilités – savoir gérer les détracteurs et les “haters”, recevoir un déluge de commentaires, suivre les dernières tendances. Il y a toujours beaucoup à gérer…et tout n’est pas agréable.

Plus d’infos : https://www.hootsuite.com/fr/research/social-media-career-report
Voir nos prestations en e-réputation : https://www.votre-reputation.com/

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Spécialités
E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.

    Prenons contact !

    Décrivez le plus précisément possible votre demande afin que nous puissions vous répondre efficacement.

    Confidentialité et RGPD