Le sixième rapport annuel sur les tendances des médias sociaux de Hootsuite révèle les principales tendances qui façonneront les réseaux sociaux 2022, avec des comportements émergents, des plateformes révolutionnaires et de nouvelles règles.

L’étude fait ainsi ressortir 5 tendances majeures :

Tendance 1 : Brand Strategy

Les marques parviennent enfin à créer des communautés (avec l’aide des créateurs de contenu) : Les communautés digitales occupent une place de plus en plus importante dans la vie et l’identité des consommateurs. Grâce aux créateurs de contenu, les marques arrivent enfin à créer leur propre communauté.

Tendance 2 : Social Advertising

Les spécialistes du marketing font preuve de plus de créativité en raison de l’intérêt grandissant des consommateurs pour la publicité sur les médias sociaux : Les consommateurs exigent des marques qu’elles fassent preuve de plus de créativité dans en termes de publicités sur les médias sociaux (et récompensent celles qui y parviennent).

Tendance 3 : ROI

Les médias sociaux quittent petit à petit les services marketing : les chefs d’entreprise renforcent les programmes d’employés ambassadeurs, maîtrisent le social listening pour recueillir des informations sur les consommateurs et cherchent à obtenir le même impact que les réseaux sociaux ont eu sur leur marketing, à l’échelle de l’organisation.

Tendance 4 : Social Commerce

Les médias sociaux deviennent le cœur de l’expérience achat : L’ère du social commerce bat son plein et les opportunités ne font que croître. Les petites entreprises compétitives trouvent un équilibre entre les vitrines en ligne et les magasins traditionnels, tandis que les grandes marques testent les limites de l’expérience d’achat en ligne.

Tendance 5 : Customer Care

Les experts des médias sociaux sauvent leurs marques de l’apocalypse du service client : La demande de service client sur les réseaux sociaux a bondi et les responsables de ces derniers se retrouvent aujourd’hui dans une position idéale pour jouer les héros et guider leurs organisations dans ce bouleversement.

Voici donc les principaux enseignements de cette étude :

  • Les marques qui réussissent comprennent le bénéfice des communautés en s’associant avec des créateurs pour toucher de nouveaux publics, gagner leur confiance et acquérir du capital culturel.
  • Les consommateurs exigent des marques qu’elles fassent preuve de plus de créativité dans leurs publicités sur les réseaux sociaux, et les clients récompensent les entreprises qui y parviennent.
  • Après avoir constaté la valeur des médias sociaux dans le domaine du marketing, les entreprises trouvent des moyens innovants d’étendre cet impact à d’autres secteurs de leur organisation.
  • Le Social Commerce est en train de devenir un canal de vente au détail comme les autres. Des marques de toutes tailles créent des vitrines sur les réseaux sociaux et repoussent les limites de l’expérience d’achat en ligne.
  • Un service client efficace sur les réseaux sociaux permet de faire la différence face à la concurrence parce que la demande de support client en ligne est en forte augmentation.

Plus d’infos : https://www.hootsuite.com/research/social-trends

Photo : Envato

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Spécialités
E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.