La société Hootsuite a publié son « Rapport sur la Social Transformation« , une analyse détaillée qui permet de mieux comprendre comment les entreprises modernes utilisent les médias sociaux pour valoriser leur marque.

Le rapport, rédigé en partenariat avec Altimeter Group, montre notamment que la valeur des médias sociaux est maximisée quand ils sont intégrés dans l’ensemble de l’organisation, comme un outil pour construire des relations solides. Il est donc nécessaire d’aller au-delà des publications et d’adopter une approche plus stratégique.

Trois résultats clés émergent du rapport :

1. Les médias sociaux aident les entreprises à construire des relations plus étroites avec les parties prenantes

Le rapport insiste sur le fait que les entreprises doivent adopter des stratégies plus élaborées sur les médias sociaux, tout en maintenant un contact étroit avec leurs clients, mais également en élargissant considérablement leur audience.
Les entreprises interrogées estiment que les médias sociaux soutiennent la création des relations corporates (67 % contre 49 %) et que des relations étroites avec les parties prenantes se reflètent généralement dans l’image de marque (84 % contre 63 %).

2. Les médias sociaux augmentent la valeur de marque et l’efficacité opérationnelle

En plus de fidéliser la clientèle, les médias sociaux peuvent améliorer l’engagement des employés et l’image de la marque grâce aux programmes d’employés ambassadeurs.
78 % des répondants déclarent que les médias sociaux leur permettent d’atteindre plus efficacement des clients potentiels que les autres canaux.
69 % des répondants déclarent que les médias sociaux les ont aidés à maintenir les relations avec leurs clients malgré le COVID-19.
28 % des entreprises interrogées qui ont mis en place un programme d’employés ambassadeurs ont augmenté la portée de leurs messages publicitaires sans placer de publicités.

3. Les médias sociaux accélèrent la transformation digitale des entreprises

Les médias sociaux peuvent aider les entreprises dans leurs transformations digitales globales, grâce à des changement culturels, vers une meilleure compréhension des relations digitales et à l’adoption à l’échelle de l’entreprise d’usages matures des médias sociaux.
66 % des répondants déclarent que leurs programmes de médias sociaux les ont aidés à préparer leur organisation à une transformation digitale plus large.

« Les résultats montrent que l’époque où les médias sociaux étaient utilisés uniquement comme haut-parleur par les équipes marketing est révolue », ajoute Tom Keiser, CEO de Hootsuite. « Pour être utilisés correctement, les médias sociaux doivent être connectés à l’ensemble de l’organisation, pas uniquement aux services marketing et communication, et doivent être complètement axés sur le client et son expérience. Chaque employé doit participer à la formation et à l’implémentation de la stratégie de l’entreprise en matière de médias sociaux. »

Consulter ce rapport : https://hootsuite.com/fr/ressources/rapport-social-transformation

 

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Spécialités
E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.