30 septembre 2015 | Identité numérique positive

E-réputation : la stratégie des ONG sur les réseaux sociaux en France

Digimind a récemment publié une étude consacrée aux ONG sur les réseaux sociaux en France afin de mieux cerner la diversité des stratégies mises en place par certaines de ces organisations sur Internet.
Longtemps hors circuit dans l’utilisation des réseaux sociaux, les multiples acteurs de la société civile, Organisations non gouvernementales (ONG) en tête, rattrapent peu à peu leur retard. Par essence engageantes, les campagnes menées par les ONG n’en sont pas pour autant réussies. Il ne s’agit en effet pas seulement de défendre une noble cause pour susciter l’adhésion. Face à la profusion des pages Facebook et autres comptes Twitter, les internautes ont l’embarras du choix et n’en font souvent…aucun ! La recherche du « buzz » à tout prix se noie parfois dans la masse.
Pour autant, les réseaux offrent une véritable opportunité de relais d’informations pour capter le public. Nécessitant peu de moyens financiers, leur utilisation peut même être détournée pour mobiliser l’audience. Ainsi en est-il de WWF. L’organisation reine de la cause animale s’est ainsi emparée de l’outil Snapshat et son désormais célèbre compte à rebours pour symboliser l’urgence à agir.
Cette étude cherche à répondre à un certain nombre de questions :

  • Quelle vision des ONG est véhiculée sur les réseaux sociaux ?
  • La communication des ONG est-elle reprise par les internautes ?
  • Quels sont les canaux de conversations privilégiés par les internautes ?
  • Quels concepts clés sont utilisées pour parler des actions des ONG ?
  • Quels sont les acteurs les plus performants sur les réseaux sociaux (communautés, interactions) ?
  • Quels sont les grands axes de communication digitale ?
  • Quelles sont les audiences de ces conversations ?

Il ressort de cette étude que WWF, La Croix-Rouge et Amnesty International sont les 3 ONG les plus citées en français, représentant 45% de parts de voix.
Enfin, Twitter et Facebook apparaissent aujourd’hui comme les canaux privilégiés des ONG pour communiquer.
Pour en savoir plus : http://www.digimind.com/fr/resources/etudes/etude-les-ong-sur-les-reseaux-sociaux-en-france/

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Spécialités
E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.

    Prenons contact !

    Décrivez le plus précisément possible votre demande afin que nous puissions vous répondre efficacement.

    Confidentialité et RGPD