les réseaux sociaux au service de l'e-réputation des banques

Digimind vient de mettre en ligne une étude intitulée « Les Banques sur les réseaux sociaux et le web ». L’objectif est notamment de répondre aux questions suivantes : Quelles banques sont présentes sur les réseaux sociaux ? Que disent les internautes au sujet des banques ? Quelle est leur perception quant à ce secteur ?
Pour maintenir leur compétitivité dans le secteur bancaire, les établissements doivent impérativement s’adapter à leur clientèle. Banques en ligne, e-paiement, paiements mobiles : les banques ont dû s’adapter et redoubler d’efforts pour se montrer innovantes.
Comme l’a déclaré Francisco Gonzalez, président de la BBVA, la deuxième banque espagnole : « Les banques doivent contre-attaquer Amazon et Google, sinon elles mourront ». En effet, aujourd’hui, les géants du web ne se cachent plus en effet de vouloir développer leurs activités dans le secteur financier. Les banques doivent donc s’adapter sur le web au risque de disparaître.
En 2014, 7% des Français étaient clients d’une banque en ligne et 15% envisageaient de passer à une banque entièrement en ligne. Ce qui oblige les acteurs traditionnels à s’adapter. À l’ère du mobile, la moitié des clients des banques traditionnelles prennent contact avec elles via leur smartphone.
Côté présence sur les réseaux sociaux, il reste de gros efforts à réaliser. Les banques françaises, ne sont, pour l’instant, pas bien classées. Aucune banque française n’apparaît dans le classement des 100 premières banques en termes de présence sur les réseaux sociaux de The Financial brand pour l’année 2014. Pourtant, certaines banques ont commencé à systématiser l’utilisation des réseaux sociaux notamment dans leur Relation Client relativement tôt. Exemple avec la Société Générale qui, dès 2013, avait annoncé s’engager à répondre sur Twitter en 30 minutes aux questions de ses clients.
Plus d’infos : www.digimind.com/fr/resources/etudes/etude-les-banques-sur-le-web-et-les-reseaux-sociaux/

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Spécialités
E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.

    Prenons contact !

    Décrivez le plus précisément possible votre demande afin que nous puissions vous répondre efficacement.

    Confidentialité et RGPD