Dans leur recherche d’emploi, de plus en plus de personnes se tournent aujourd’hui vers le moteur de recherche Google pour trouver des informations sur les prochains postes qu’ils souhaiteraient occuper.

Depuis 2017, Google s’attèle à faciliter l’accès des internautes à ce type d’informations. C’est ainsi qu’une fonctionnalité dédiée a, tout d’abord, été lancée aux Etats-Unis, puis progressivement au Canada, au Royaume-Uni, en Espagne et récemment en Allemagne.
Cette fonctionnalité, qui est désormais disponible en France depuis le 7 juin 2019, se donne pour objectif de faciliter la consultation d’offres d’emploi en ligne correspondant à ses besoins et compétences.

Désormais, lorsqu’un utilisateur réalise une requête sur le moteur de recherche avec le terme « emploi » ou des termes similaires, un encadré apparaît dans les résultats, lui proposant notamment d’affiner sa recherche en utilisant des filtres de lieu (ville, centre-ville ou non), de type de contrat (temps partiel ou temps plein) ou de date de publication de l’offre.
Par ailleurs, il est possible d’enregistrer les offres qui intéressent l’internaute afin de les retrouver facilement sur tous ses appareils mais également d’activer des alertes pour recevoir une notification par e-mail chaque fois que de nouvelles offres d’emplois sont publiés.

Mieux encore. Le moteur Google permet de postuler en un clic sur le site de son choix à partir d’une liste de plusieurs sites qui référencent l’offre en question.

L’internaute est alors dirigé vers l’offre d’emploi présentée dans son intégralité sur le site qu’il aura choisi. Cette nouvelle fonctionnalité semble avoir ses preuves dans d’autres pays et Google annonce avoir observé une augmentation de 130% du nombre d’entreprises affichant des offres dans le moteur de recherche.

En guise de conclusion, si Google cherche à faciliter la recherche d’emploi, n’oublions pas que le moteur de recherche permet aussi aux recruteurs d’obtenir des informations sur le profil du candidat. D’où l’impérieuse nécessité de disposer d’une bonne e-réputation avant de postuler à un poste.

Plus d’infos : https://france.googleblog.com/2019/06/trouver-des-offres-demploi-pertinentes.html

Image : Google

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Spécialités
E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.