Depuis le 21 mars 2020, Santé publique France a mis ses données sur le coronavirus à disposition de tous en Open Data. Il est ainsi possible de consulter le nombre de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 mais également de connaître le nombre d’hospitalisations parmi ces passages aux urgences sans publier le nombre d’actes médicaux provenant de SOS médecins.

Rappelons que durant la crise sanitaire liée à l’épidémie du COVID-19, Santé publique France se charge de surveiller et comprendre la dynamique de l’épidémie, d’anticiper les différents scénarii et de mettre en place des actions pour prévenir et limiter la transmission de ce virus sur le territoire national. Face aux critiques qui se développent contre l’exécutif – accusé de ne pas avoir assez anticipé l’expansion de l’épidémie en France -, cette initiative peut s’inscrire dans une logique de gestion de crise médiatique afin de jouer la carte de la transparence.

La plateforme ouverte des données publiques françaises propose donc cinq fichiers :

  • Les données hospitalières quotidiennes relatives à l’épidémie du COVID-19 par département et sexe du patient : nombre de patients hospitalisés, nombre de personnes actuellement en réanimation ou soins intensifs, nombre cumulé de personnes retournées à domicile, nombre cumulé de personnes décédées.
  • Les données quotidiennes relatives aux établissements hospitaliers par département : nombre cumulé de services ayant déclaré au moins un cas.
  • Les données quotidiennes de SOS médecins et des urgences hospitalières par département, sexe et tranche d’âge du patient : nombre de passages aux urgences pour suspicion de COVID-19, nombre total de passages aux urgences, nombre d’hospitalisations parmi les passages aux urgences pour suspicion de COVID-19, nombres total d’actes médicaux SOS Médecins pour suspicion de COVID-19, nombres d’actes médicaux SOS Médecins.
  • Les données quotidiennes de SOS médecins et des urgences hospitalières par département et sexe du patient, pour tous les âges : nombre de passages aux urgences pour suspicion de COVID-19, nombre total de passages aux urgences, nombre d’hospitalisations parmi les passages aux urgences pour suspicion de COVID-19, nombre total d’actes médicaux SOS Médecins pour suspicion de COVID-19, nombre d’actes médicaux SOS Médecins.
  • Les données hebdomadaires de SOS médecins et des urgences hospitalières par département et par classe d’âge du patient : nombre de passages aux urgences pour suspicion de COVID-19 (H/F pour le fichier quotidien, nombre total de passages aux urgences (H/F pour le fichier quotidien), nombre d’hospitalisations parmi les passages aux urgences pour suspicion de COVID-19 (H/F pour le fichier quotidien), nombre d’actes médicaux SOS Médecins pour suspicion de COVID-19 (H/F pour le fichier quotidien), nombre d’actes médicaux SOS Médecins total (H/F pour le fichier quotidien).

Si Santé publique France prévient qu’il peut exister quelques anomalies (les utilisateurs peuvent alors les signaler), l’initiative est louable et permet d’avoir une vue d’ensemble sur la propagadation de l’épidémie sur l’ensemble du territoire.

Plus d’infos : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/donnees-relatives-a-lepidemie-du-covid-19/

Photo : Envato

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Spécialités
E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.