YouGov a montré que – dès le début de l’épidémie – certaines marques ont adapté leur stratégie de communication à cette situation inédite, allant jusqu’à modifier parfois leur identité visuelle.

C’est le cas de Canal+ qui a notamment décidé de revisiter son logo aux couleurs du drapeau français. 76% des Français n’avaient pas remarqué ce changement de logo de la part de Canal+. On observe cependant des disparités entre les générations (68% des 25-34 ans vs. 81% des plus de 55 ans).

Les logos de célèbres marques revisités

Toujours concernant les éléments de communication visuelle, Jure Tovrljan, un directeur de création slovène a décidé d’illustrer la pandémie de Covid-19 en revisitant de célèbres identités de marque. Ces logos font notamment référence à l’application des gestes barrières (distanciation sociale, confinement, port de masques etc…) pour stopper la propagation du virus. Parmi les marques visées par les créations de Jure Tovrljan, on peut citer Nike, Starbucks et Mc Donald’s.

Un peu plus d’un Français sur dix avait déjà entendu parler de l’initiative du directeur de création slovène (13%). Ici aussi, on constate des disparités entre les générations (23% des 18-34 ans vs. 4% des plus de 55 ans). Cette action est en majorité approuvée par les Français puisque 85% d’entre eux jugent que cette initiative est de bon goût.

 

Plus d’infos : https://fr.yougov.com/news/2020/04/24/marques-identite-visuelle-pendant-la-crise/

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Spécialités
E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.