Grâce à Facebook Messenger, les marques peuvent échanger avec leurs clients partout dans le monde. Katie Sehl propose un guide complet pour les entreprises dans un billet publié sur le blog de Hootsuite.

Facebook Messenger compte parmi les applications de messagerie les plus utilisées par les marques pour communiquer avec leurs clients du monde entier. Chaque mois, elles échangent ainsi avec eux plus de 20 milliards de messages sur ce canal.

En matière de service client, la messagerie remporte aujourd’hui tous les suffrages : pas moins de 64 % des consommateurs toutes tranches d’âge confondues affirment préférer envoyer un message à une entreprise plutôt que l’appeler ou lui envoyer un e-mail.

Mais dire que les applications de messagerie se limitent à l’assistance serait réducteur. En effet, de nombreuses entreprises ont intégré Facebook Messenger à leur stratégie marketing afin d’atteindre différents objectifs liés au parcours client, du renforcement de la notoriété de la marque à la conclusion de ventes.

Dans ce guide, Hootsuite propose de voir comment Facebook Messenger peut répondre aux différents besoins et dévoiler quelques trucs et astuces pour améliorer sa campagne marketing.

Voici le sommaire :

  • Qu’est-ce que Facebook Messenger ?
  • Avantages de Facebook Messenger pour les entreprises
  • Configuration de Facebook Messenger pour les entreprises
  • Outils de gestion de Facebook Messenger
  • Conseils et astuces de marketing pour Facebook Messenger

Pour exemple, Facebook Messenger permet de proposer un service client de qualité. En effet, plus de 70 % des personnes interrogées par Facebook dans le cadre d’une enquête mondiale souhaitent pouvoir transmettre leurs demandes d’assistance via la messagerie. Pour 59 % d’entre elles, ce canal doit aussi permettre de faire des achats.
Facebook Messenger peut également permettre de renforcer la confiance dans sa marque. Ainsi, la majorité des personnes interrogées par Facebook qui contactent les entreprises par messagerie expliquent que cette option renforce leur confiance dans une marque. Pour certains clients, le simple fait de savoir que la messagerie fait partie des moyens de contact possibles est suffisant.

En offrant à ses clients la possibilité d’être contacté par messagerie, l’entreprise peut gagner leur confiance. Or, la confiance est la clé de l’achat. D’après un sondage de Facebook, 65 % des consommateurs sont plus susceptibles de faire achat auprès d’une entreprise qu’ils peuvent contacter par chat.

Plus d’infos : https://blog.hootsuite.com/fr/facebook-messenger-guide-pour-entreprises

Photo : blogdumoderateur.com

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Spécialités
E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.