La France compterait environ 150 000 influenceurs (ces derniers préfèrent d’ailleurs, en majorité, être qualifiés de « créateurs de contenu »).

La 5ème édition de l’étude annuelle Reech souligne que 51% des influenceurs ont reçu plus de demandes de partenariat en 2020 qu’en 2019 et 47% constatent que les marques les sollicitent davantage en direct, preuve que le marketing d’influence a le vent en poupe. Cette enquête permet de mieux comprendre ce que les influenceurs pensent de l’amplification de leurs contenus et pourquoi Instagram reste leur réseau préféré. Enfin, on en sait plus sur ces marques qui ont eu le plus recours aux influenceurs.

Le marketing d’influence fait un bond

Comme en 2019, 81% des créateurs ont effectué au moins un partenariat cette année. Mais l’étude révèle qu’en 2020, 51% des créateurs ont reçu plus de demandes de partenariat qu’en 2019. 47% affirment avoir été davantage contactés en direct par les marques. La moyenne de la rémunération des partenariats est en hausse de 15%.

Qui sont les créateurs de contenu ?

Les créateurs sont plutôt des créatrices : 74% sont des femmes et leur moyenne d’âge est de 30 ans (29 ans en 2019). Les contenus liés au Lifestyle (87%) dominent les sujets de prise de parole sur les réseaux sociaux. Les sujets liés aux grandes causes sociales (10%) et à l’entreprenariat (5%) progressent par rapport à 2019.
L’influence n’est une activité à temps plein que pour 15% des créateurs. Seuls 6% de créateurs gagnent plus de 20 000€/ an grâce à cette activité.
39% ont une activité salariée et exercent leur activité d’influenceur en parallèle de celle-ci.

Plateformes et usages

Alors que l’on pensait le blog en déclin, on constate qu’il reste dans le TOP 3 des plateformes préférées des influenceurs et qu’il s’agit du 2ème médium le plus concerné par les demandes de partenariat (25%), derrière Instagram (87%).
Instagram reste le réseau social préféré des créateurs (93%), suivi de Facebook (31%), du Blog (25%) et de Youtube (17%), qui se positionne cette année devant Twitter (14%).
Sur Instagram, les créateurs plébiscitent les posts et les stories simples (90% et 82%). 79% des créateurs postent des stories quotidiennement.
Les stories permettant de sonder sa communauté sont également très prisées par les créateurs, avec 60% d’utilisation pour les sondages, et 48% pour les stories questions.

Voici les principaux enseignements de cette étude :

  • La moyenne d’âge des créateurs de contenu est de 30 ans et 74% sont des femmes ;
  • L’influence est l’activité principale de 15% des créateurs de contenu ;
  • 41% des créateurs se sont inscrits sur TikTok cette année mais le réseau ne concerne que 4% des demandes partenariats des marques ;
  • 47% des créateurs ont davantage été contactés en direct par les marques en 2020 par rapport à 2019 ;
  • 45% des créateurs ont déjà permis l’amplification de leurs contenus ;
  • Confinement : 50% des créateurs affirment avoir agrandi la taille de leur communauté cette année.

Plus d’infos : https://www.reech.com/fr/influence-etude-reech-2021

Photo : Envato

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Spécialités
E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.