Les 11 sponsors de l’Euro ont beaucoup misé sur la compétition européenne pour se faire connaître du grand public.

Visibrain a mené une étude sur la communication digitale des sponsors de l’Euro 2020 afin de mieux analyser leur notoriété en ligne. L’objectif est notamment de savoir quelles sont les marques qui parviennent à se distinguer réellement auprès des internautes.
Parmi le premier constat à faire : les sponsors stars de l’Euro sont loin d’être européens.

Coca-Cola, Gazprom et Vivo : le trio gagnant sur Twitter

Le sponsor le plus cité sur Twitter depuis le début de l’Euro 2020 n’est autre que Coca-Cola. Et pour cause, le buzz autour de la conférence de presse de Cristiano Ronaldo y est en partie responsable. Rappelez-vous, mi-juin, l’attaquant de la Juve avait déplacé des bouteilles du célèbre soda pour s’emparer d’une bouteille d’eau à la place. Cette partie de l’interview a très vite fait le tour du web.

Coca-Cola cumule donc 87 427 citations de son nom associées à l’Euro sur Twitter, dont un pic d’activité à 23 350 tweets suite à la conférence de Ronaldo.
Arrive ensuite Gazprom et ses 78 689 citations. La société russe investit beaucoup dans le football européen. Sur Twitter, elle mène une stratégie bien rodée qui consiste à communiquer via un compte entièrement dédié aux événements sportifs qu’elle sponsorise tels que l’Euro ou encore la Ligue des Champions (@GazpromFootball).
Après Coca-Cola et Gazprom, c’est Vivo, fabricant de smartphones chinois qui complète le top 3 de notoriété grâce aux 30 187 citations de son nom.

Coca-Cola, TikTok et Vivo font le plus de bruit sur Instagram

À l’exception de Gazprom qui cède sa place à TikTok, les sponsors les plus notoires sur la twittosphère se démarquent aussi sur Instagram.

Ainsi, Coca-Cola est la marque dont les internautes ont le plus parlé sur Instagram depuis le début de l’Euro avec 2 385 publications qui citent son nom. On observe également un pic d’activité (539 posts le 16 juin) suite à la conférence de presse de Cristiano Ronaldo.

Grâce à ses 1 246 citations, TikTok s’impose comme la deuxième marque la plus notoire de l’Euro sur Instagram. Il faut dire que les vidéos TikTok sont largement reprises sur les autres réseaux, un phénomène qui permet à la plateforme chinoise d’accroître sa visibilité en dehors de sa propre application et de se positionner dans ce top 3 de notoriété.

Pour consulter cette étude : https://content.visibrain.com/euro2020-et-sponsors-sur-les-reseaux-sociaux

Photo : Tiktok

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Spécialités
E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.