Dans un récent rapport consacré aux statistiques mondiales de 2021, Hootsuite révèle que plus de 4,80 milliards de personnes dans le monde utilisent désormais internet, soit 300 millions d’utilisateurs en plus par rapport 2020 (+5,7%).
On compte aujourd’hui 4,48 milliards d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde, ce qui représente près de 57 % de la population mondiale totale.

L’utilisation des réseaux sociaux ne cesse de croître

Malgré l’assouplissement des restrictions COVID-19 dans certaines parties du monde au cours des derniers mois, le rythme de croissance des utilisateurs de médias sociaux montre peu de signes de ralentissement.

Le nombre d’utilisateurs uniques dans le monde a augmenté de 520 millions au cours de l’année écoulée, soit une croissance annuelle de plus de 13 %.

Pour recontextualiser, cette augmentation montre que plus d’un utilisateur de médias sociaux sur neuf a commencé à utiliser les plateformes sociales pour la première fois au cours des 12 derniers mois.

En effet, le nombre total d’utilisateurs d’aujourd’hui est supérieur de 147 millions à ce qu’il était il y a seulement 3 mois, ce qui équivaut à une croissance trimestrielle de près de 3,5 %.

Le temps passé sur Internet diminue

Comparé au Rapport Digital du mois d’avril, le temps moyen que les gens passent sur Internet chaque jour a légèrement diminué au cours des trois derniers mois.
Les données collectées par GWI indiquent que l’utilisation quotidienne moyenne d’Internet a baissé de près d’une minute par jour, les gens passent environ 30 secondes de moins en ligne sur les ordinateurs et 30 secondes de moins en ligne sur les appareils mobiles.

Néanmoins, les internautes passent encore près de 7 heures par jour sur Internet, soit plus de deux fois le temps qu’ils passent à regarder la télévision.

Les médias traditionnels sont toujours largement consultés

En parallèle, malgré la baisse du temps global passé sur Internet, les gens passent plus de temps à utiliser les médias sociaux.

Ils passent environ 2 minutes de plus sur les plateformes sociales chaque jour au cours des 3 derniers mois, par rapport aux valeurs du trimestre précédent.
Il est intéressant de mentionner que les gens passent plus de temps sur les médias « traditionnels » au cours des derniers mois.

En effet, les répondants de l’enquête ont déclaré que le temps passé à lire des journaux et magazines physiques a augmenté de 8,5 % au cours des trois derniers mois, ce qui équivaut à 4 minutes supplémentaires par jour – soit plus rapidement que l’augmentation que nous avons observée pour la consommation de presse en ligne.

De plus, le temps que les gens disent passer à écouter la radio a augmenté de 3,5 % au cours des 90 derniers jours, ce qui montre une augmentation de 2 minutes par jour.

L’internaute à travers le monde a donc passé 6 heures de plus à consommer de la presse écrite au cours du dernier trimestre, et 3 heures de plus à écouter la radio.

Plus d’infos : https://www.hootsuite.com/resources/digital-trends-q3-update

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Spécialités
E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.