Instagram et YouTube : les marques les plus puissantes sur les réseaux sociaux en 2022

visibrain

Franchir le cap des réseaux sociaux ? Telle est la question que se posaient les marques il y a encore quelques années. Une époque définitivement révolue à l’heure où les plus prestigieuses Maisons de luxe envahissent TikTok. Qu’elles évoluent sur le secteur de la tech, de l’automobile, de l’entertainment, ou du luxe, les marques sont toutes actives sur les réseaux sociaux. Mais quelles sont celles qui tirent leur épingle du jeu ?

Pour le savoir, Visibrain, l’outil de social listening, a analysé l’influence et la notoriété des marques sur les réseaux sociaux et dévoile les résultats dans sa dernière étude.

Instagram s’impose comme la marque la plus influente sur les réseaux sociaux devant Apple, BMW, Tesla et Disney

Avec une moyenne de 120 611 interactions par post, Instagram, qui est d’ailleurs la marque la plus suivie (plus de 655 millions d’abonnés cumulés), se révèle aussi être la plus influente sur les réseaux sociaux. Son secret ? Instagram mise sur plusieurs ingrédients :

  • Le format vidéo courte, qui cartonne sur le web : 73% des posts publiés par le réseau de Meta sont des vidéos
  • Les collaborations avec des influenceurs même s’ils sont issus de plateformes concurrentes, à l’image du TikTokeur Khaby Lame (149 millions d’abonnés sur TikTok)
  • Apparaître comme une marque engagée : sur les réseaux sociaux, Instagram participe à la lutte contre les discriminations de genre, le racisme ou l’homophobie via l’utilisation des hashtags #WomensHistoryMonth, #ShareBlackStories ou encore #ShareWithPride

Avec une moyenne de 73 080 interactions par post, Apple se classe comme la deuxième marque la plus influente sur les réseaux sociaux derrière Instagram. Nous retrouvons ensuite deux marques automobiles : BMW et Tesla avec respectivement 39 213 et 38 154 interactions par post. BMW est ainsi la seule marque du top 5 non américaine car Disney arrive ensuite avec 29 898 interactions par post.

Avec 920 millions de posts à son sujet, YouTube est la marque dont on parle le plus

Du côté des marques les plus notoires, un autre réseau social s’impose : YouTube. Véritable sujet de conversations, la plateforme de vidéos est au cœur de 920 millions de messages entre janvier et juillet 2022.

Si YouTube fait autant parler, c’est avant tout pour 3 raisons :

  • La plateforme collabore avec les plus grandes stars de K-Pop. À titre d’exemple, l’opération entre YouTube et BTS de juin 2022, #MyBTStory, cumule 2,4 millions de tweets
  • Le réseau social redouble d’efforts pour encourager les YouTubeurs : conscient de leur importance dans le succès de la plateforme, YouTube multiplie les opérations à leur encontre (trophées YouTube, YouTube Awards…). L’objectif : renforcer le sentiment d’appartenir à un « club privé » des YouTubeurs et les encourager à se surpasser
  • La filiale de Google n’hésite pas à se renouveler. Pour surfer sur le boom des vidéos courtes et de l’audio, elle a lancé Shorts et YouTube Music. Des nouveautés qui enregistrent respectivement 24 millions et 3,7 millions de tweets depuis le début de l’année

Instagram brille aussi du côté du classement de notoriété. Elle se hisse à la deuxième place des marques dont on parle le plus, avec 341 millions de posts à son sujet. Elle est suivie par trois grands noms des GAFAM : Amazon (246 millions de posts), Google (125 millions de posts) et Facebook (108 millions de posts).

Consulter cette étude : https://info.visibrain.com/etude-top-des-marques-sur-les-reseaux-sociaux

Fabrice Molinaro

Fabrice Molinaro est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise d’histoire et d’une maîtrise de sciences politiques. Après un DESS en sciences de l’information-documentation, il s’oriente vers le monde de l’Internet.

Spécialités
E-réputation – Veille et recherche d’information sur Internet – Community management – Gestion de crise – Structuration de l’information et de la connaissance – Référencement – Création de e-content.